installation de panneaux solaires

Discussion dans 'Urbanisme / Plans de maisons' créé par nadineoliv240, 16 Avril 2010.

1. nadineoliv240

nadineoliv240 Nouveau membre

bonjour à tous,

voila on est en pleine finition de notre future et chez nous mon mari et moi et j'aimerais donner un peu plus dans la tendance écologique en installant des panneaux solaires photovoltaïque sur le toit. j'espère ainsi pouvoir à long terme assurer nos besoins en électricité. j'ai deja trouvé beaucoup d'informations la dessus sur www.panneaux--photovoltaiques.com mais j'aimerais vraiment avoir le témoignage de quelqu'un qui s'est déjà lancé dans ce genre de projet. est ce qu'on peut installer ce genre de panneaux soi même ou est ce qu'il faut obligatoirement l'aide d'un professionnel? et est-ce vraiment profitable une fois l'investissement amorti? faut-il des autorisations particulières pour ce genre d'installation? merci bien de me répondre.

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Si votre objectif est "écologique" et que vous avez des enfants, commencez par installer des panneaux solaires pour la production d'eau chaude (chauffe-eau solaire individuel).

Installer des panneauxphotovoltaïques par soi-même est un très gros travail (or si vous faites construire, vous allez déjà être très occupé pendant deux bonnes années),
    - il faut être bon bricoleur, fortement motivé, avec de bonnes connaisssances en charpente et en électricité
    - savoir parler allemand et être tenace (impossible de se procurer les fournitures en France si vous êtes particulier)
    - être prêt à se passer du crédit d'impôt de 50%

Si qui plus est vous voulez consommer l'électricité que vous allez produire, disons que vous allez rentabiliser votre installation en une bonne cinquantaine d'années (en supposant que les panneaux tiennent cette durée) et que le photovoltaïque ne produira pas d'électricité quand vous en aurez le plus besoin (l'hiver).

Si par contre, vous faites faire votre installation (aujourd'hui, moins de 20.000€ pour 20m² par un professionnel qui a ajusté ses prix) et que vous revendez l'électricité (0.60€/kWh soit 6 fois le prix d'achat), vous faites une opération plus financière qu'écologique.

... et ces 20000€ seront sans doute "écologiquement" plus rentables si vous faites les bons choix dans le bâti de votre maison ... et dans l'eau chaude.

Lisez notre article solaire thermique ou photovoltaïque

3. schnaps67

schnaps67 Membre actif

Bonjour,
    D'abord, les panneaux solaires photovoltaïques résistent parfaitement aux intempéries et leur durée de vie est de 20 à 30 ans.

Ensuite, un capteur ou un panneau de 10 m2 est capable de produire environ 1 000 kWh par an ce qui constitue déjà un rendement assez bon.

Enfin, l’électricité ainsi produite pourra être revendue à EDF de 3 à 5 fois plus cher que le tarif d’achat, ce qui réduira considérablement la facture habituelle.

Alors, oui c'est vraiment profitable même si l'investissement n'est pas amorti.

Partager cette page