installation d'une prise de terre

Discussion dans 'Second oeuvre' créé par Invité, 22 Juin 2001.

  1. Invité

    Invité Invité

    pourriez-vous me donner des indications ( texte, schéma ) sur l'installation d'une prise de terre au niveau d'une maison individuelle. merci.
     
  2. Invité

    Invité Invité

    La prise de terre doit avoir une valeure inférieur à 100 Ohms pour une protection différentielle de 500ma dans le cas d'une maison individuelle. cette prise peut etre obtenue par un (ou des) piquets, généralement de 40/50 de D enfoncés à l'aide d'un Mouton; ou plus généralement par un fil de cuivre de S=25mm2 enfoui à fond de fouille. Entre la liaison piquet ou fond de fouille, il doit etre palcé une borne, une barrette de mesure permetant de constater la valeur Ohmique de l'installation. A signaler: toutes les parties métalliques de la construction (canalisations métalliques, fenetres métal, radiateur,etc) doivent être reliés à cette liaison equipotentiel et retournées au tableau de répartition.
     
  3. Invité

    Invité Invité

    Ce n'est pas une réponse, mais plutot une question coimpémentaire : quand on à un réseu de chauffage en PER est il obigatoire de relier les radiateurs à la terre ? Si oui est ce obligatoire dans toutes les pièces ou seulement dans la salle de bains ?
     
  4. Invité

    Invité Invité

    Idem, toute partie métallique, salle bain bien sur, et toute les pièces.
     
  5. Invité

    Invité Invité

    et si il s'agit de radiateurs et menuiseries en Alu, faut-il envisager le raccordement à la terre?
     
  6. Invité

    Invité Invité

    Pouvez vous m'expliquer comment on réalise une prise de terre à fond de fouille et quel est le prix approximatif pour des fouilles d'environ 9m par 7m (32m)? A part de la câble nu de quoi a-ton besoin ? Le câble doit-il être recouvert de terre avant de couler les fondations ? Merci
     
  7. Invité

    Invité Invité

    Normalement, votre câble doit être bien en-dessous de vos fondations (0,5m par ex.). Le pb, c'est une chose contradictoire avec le principe des fondations : si vous creusez pour enfouir votre câble, les fondations ne vont plus reposer sur un sol tassé ....
    L'astuce : enfouissez votre câble juste à côté de vos fondations (côté extérieur). Par contre, il est impératif que le béton ne le touche pas (sinon ça sert à rien).
    Pour le prix des fouilles tout dépend de qui va le faire, la nature du terrain, l'évacuation and so one...
     
  8. Invité

    Invité Invité

    Toutes les partie métalliques doivent être relies à la terre(imperativemnt) pour constitues la liason equipotentiel,comme ca en cas de défaut d'isolement ( fuite de courant) vous ne vous electrocuterer pas, le déplacement d'electron se faisent si, il ya une difference de potentiel (ddp) comme vous avez reliés toutes les masses entre elles il nya pas de ddp dons pas de deplacement d'electron donc pas d'electrocution.
     

Partager cette page