Installation d'une VMC SF couplée à un système thermodynamique d'ECS

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par bearpanda, 8 Février 2011.

  1. bearpanda

    bearpanda Membre connu

    Les artisans contactés pour installer un tel système en rénovation se renvoie la balle; les plombiers me disent de m'adresser à un électricien pour la partie VMC; les électriciens bien sur se disent non qualifiés pour la partie plomberie; et les quelques spécialistes en ventilation me disent s'intéresser seulement à des installations industrielles ou à des systèmes de climatisation!!.
    Vais je devoir faire appel à plusieurs corps de métier pour arriver à monter cet ensemble.

    Quel artisan devrai je contacter pour avoir un seul interlocuteur qui serait responsable de l'ensemble de l'installation?
     
  2. Thermite

    Thermite Nouveau membre

    Il est certain que si tu achètes le système d'un coté et que tu cherche ensuite un artisan ... il y a des problèmes de responsabilité decennales etc

    Le mieux est de t'adresser directement au fabriquant qui t'indiquera des prestataires. Il y en à même qui s'occupent de te trouver les artisans (au bon prix ...) et de gérer le chantier de A à Z. Ca garanti un excellent suivi. A ce que je sache, il y à Aldes, mais ils ne s'occupent pas du chantier ou Hora, qui a un système similaire et qui gère le tout (études, suivi d'instal etc)
     
  3. bearpanda

    bearpanda Membre connu

    Ok, merci de ta réponse.
    Je n'avais pas l'intention d'acheter le système de mon coté, mais le problème c'est que même lorsqu'un artisan est recommandé par une fabricant, il ne te réponds pas, et ce malgré moulte relance!

    Aldès était le seul que je connaissais avec Innovert (PAC uniquement).

    Hora je ne connais pas? Sont ils aussi bon que Aldès? Quel rapport qualité / prix?
     
  4. arno

    arno Arnaud Sellé

    Bonjour, si vous faites une recherche Google "chauffe eau thermodynamique air extrait", vous allez voir d'autres marques également.

    Et pour les installateurs, tentez toujours les points info énergie (adresses sur ademe.fr)
     
  5. bearpanda

    bearpanda Membre connu

    Bonjour Arno,
    J'ai essayé d'utiliser le logiciel "comme un thermicien" pour calculer l'économie apportée par un tel système (cf le titre de la discussion) en utilisant le choix "Ch-eau thermodynamique/ air extrait"dans le logiciel, mais le "besoin de chauffage" ne change pas, ni d'ailleurs "la valeur de la déperdition par renouvellement d'air (VMC)" dans l'onglet Bilan?
    Pourquoi? Ai je oublié de cocher quelque chose?
     
  6. arno

    arno Arnaud Sellé

    Bonjour Bearpanda,

    le besoin de chauffage concerne le "chauffage qui maintient la température du logement", pas le chauffage de l'eau chaude :)

    Visiblement vous n'avez pas utilisé le module BBC. Il vous faut cliquer sur le bouton illustré ci-dessous et suivre les instructions pour installer le module BBC sur votre ordinateur.

    Les calculs BBC ne sont lancés que par clic de ce bouton car ils prennent de 7 à 10s. Ce sont eux qui vous donneront les consos en eau chaude sanitaire
     

    Fichiers attachés:

  7. bearpanda

    bearpanda Membre connu

    Merci Arno pour ces précisions.
    Je n'avais pas utilisé le module BBC car il est bien précisé "réservé à des projets neufs"? Peut on cependant l'utiliser pour la rénovation?

    Dans ce cas il faut je pense que je compare les valeurs de consommation d'énergie primaire, c'est bien cela?
    Car le besoin de chauffage de ce module ne varie que de 0,5 Kw/m²/an selon que j'utilise une pac thermodynamique relié à une VMC SF hygroréglable ou un simple cumulus branché sur le chauffage maison. Surprenant, non?
    Je pensais qu'avec un système "pac thermodynamique relié à une VMC SF", me ferait faire plus d'économie que cela (mon économie d'énergie primaire n'est que de 6 Kw/m²/an) du fait de ne plus utiliser la chaudière principale à l'intersaison quand on ne chauffe plus, et d'autant plus que je récupere l'énergie de l'air rejeté par la VMC.
    Evidemment l'économie devient plus substantiel si on compare à un cumulus électrique.

    Cela vous parait il normal?
     
  8. bearpanda

    bearpanda Membre connu

    Encore une précision, Arno, après pas mal d'essai sur le logiciel, la consommation EP ne s'affiche plus quand je considère la production d'ECS par "ch.eau thermodynamique/air extrait". Pourquoi?
     
  9. bearpanda

    bearpanda Membre connu

    Bonjour à tous,
    Serait il possible d'avoir une réponse à mes questions?

    Concernant mon dernier post, et après pas mal d'essais, il semble que le logiciel n'affiche plus la consommation EP quand on rentre un COP >3. Ce qui parait étonnant, car dans le cas d'une PAC fonctionnant avec l'air de la VMC, on a une température de l'air toujours plus ou moins constante à 20°, donc une COP comprise entre 3 et 3,5 semble plausible.
    Merci de vos commentaires à ce sujet.
     
  10. bearpanda

    bearpanda Membre connu

    Après cette fusion des deux sites, il y a t il encore un modérateur/expert (ou un membre connaisseur de l'un des 2 sites) pour répondre à mes 2 derniers posts?
     
  11. arno

    arno Arnaud Sellé

    Bonjour Bearpanda,

    Oui, il y a encore du monde, mais le temps n'est pas élastique...

    Pour déterminer le COP effectif du chauffe-eau thermodynamique, si vous ne voulez pas laisser la valeur proposée, il vous faut utiliser comme indiqué dans la bulle d'aide, la feuille Excel réglementaire du titre V (arrêté du 29 juillet 2009).

    N'utilisez pas directement la vaeur du fabricant !!
     
  12. bearpanda

    bearpanda Membre connu

    Bonjour Arno et merci de votre réponse.
    Désolé de ces relances successives, mais j'avais pris un abonnement d'un mois sur le logiciel "comme un thermicien" (cet abonnement se terminait hier!) et je souhaitais savoir si les résultats que j'obtenais vous paraissaient correctes.
    En effet le logiciel me donne une diminution d'énergie primaire de 33 Kw/m²/an quand je compare un simple cumulus relié au chauffage fioul à une PAC thermodynamique relié à une VMC SF hygroréglable.

    Cet écart me semble faible, et en tout état de cause ne permet pas d'obtenir un retour sur investissement < 10 ans (investissement de l'ordre de 5000 € pour créer la VMC et modifier le système de chauffage ECS actuel).

    J'ai bien utilisé la feuille Excel et j'ai reporté la valeur trouvé (COP=3,2) mais le logiciel ne semble pas accepté de valeur >3.
     
  13. arno

    arno Arnaud Sellé

    Oui, effectivement, les retours sur investissement d'une PAC sont d'autant plus longs sur un habitat basse consommation !
     
  14. bearpanda

    bearpanda Membre connu

    Merci Arno pour votre réponse.
    J'en conclus qu'il va falloir soit que les PAC de ce type baissent pour devenir rentables, soit que les tarifs des énergies non renouvelables augmentent encore ... ou un peu des 2!
    Et encore ma maison est loin d'être BBC!
     

Partager cette page