Introduction

Discussion dans 'Commentaires des articles' créé par arno, 22 Septembre 2008.

1. arno

arno Arnaud Sellé

La maison passive est un concept qui existe depuis 20 ans en Allemagne. Il s'agit d'isoler une maison de telle sorte à maintenir un très haut niveau de confort sans nécessité d'installer un système de chauffage conventionnel.
    En fonction de la varié

Introduction : Lire la suite

2. bertrand5

bertrand5 Nouveau membre

excusez-moi, mais le passif n'existe pas depuis 20 ans en Allemagne mais depuis près de 40.
    par ailleurs, il ne s'agit pas seulement d'isoler la maison, et encore moins d'y maintenir un très haut niveau de confort, non il s'agit surtout de ne plus rien consommer, ou plutôt de n'avoir plus de facture à payer pour l'eau par exemple.
    Vous mélangez éolienne et chauffage : éolienne ou chauffe-eau restent indispensable pour chauffer l'eau ou produire l'electricité, en revanche le chauffage doit être prohibé tout au moins le chauffage tel qu'on l'entend avec radiateur ou plancher chauffant sauf si on utilise de panneaux solaires thermiques pour chauffer la maison avec plancher chauffant basse température (particulièrement en rénovation).
    je travaille avec les allemands depuis de longues années sur ce problème qu'ils maîtrisent nettement mieux que nous (c'est un euphémisme).
    La diminution, voire la suppression des factures d'eau, d'électricité ou de fuel ne semble pas encore beaucoup intéresser les français, à moins que ceux-ci n'est pas confiance dans les constructeurs français pour réaliser ce type de maison : il n'ont peut-être pas tort, sauf pour ceux qui travaillent avec des allemands (il y en a ou avec les pays nordiques)
    De plus, le 1e point dans la maison passive, c'est la démarche à mener pour concevoir cette maison, car contrairement à ce qui est dit, la démarche est bien de supprimer toute dépense pour vivre dans une maison.
    Par ailleurs la maison passive n'est pas plus coûteuse qu'une maison normale car des éléments disparaissent tel que le temps de montage (surtout avec le bois que vous semblez villipender alors qu'il reste indéniablement le plus isolant des matériaux de constuction) mais surtout le chauffage, même si ce coût est remplacé par celui de la VMC qui contrairement à une idée reçue est destinée en partie à mener la chaleur d'une pièce à une autre plus froide, et là, il faut du bon matériel.
    Enfin, il serait vraiment bien que les français soient moins orgueilleux en particulier les organismes qui prétendent conseiller : allez vous former dans les pays qui maîtrisent la question et ne tentez plus de dire "on a regardé et en fait la maison passive c'est une blague" : nous les aurons très vite dépassé (les allemands) avec la maison positive qui produit plus qu'elle ne consomme : la bonne blague : et comment feront les gens qui auront besoin d'électricité : ils enverront leur électricité chez EDF qui la leur refacturera.
    NON l'objectif de la maison passif c'est la suppression des factures !!
    Aïe pour EDF mais bon pour mon portefeuille !!!
    VIVE LA MAISON PASSIVE surtout pour les gens qui ont tant de mal à boucler leur fin de mois !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

3. K21

K21 Membre

Excellent article, et surtout, très vrai.

Par contre, je ne suis pas totalement d'accord avec le commentaire précédent... Le bois n'est pas le meilleur isolant existant; puisqu'il reste obligatoire d'isoler les mobs pour les rendre BBC. Et il faudrait aborder la question du prix... Parce que oui, je serais d'accord de payer plus cher un matériau qui me permet de faire des économies sur la durée en diminuant les coûts d'utilisation, mais lorsqu'il s'agit d'obtenir des résultats similaires, je dis non.

Et les MOB "premier prix" sont loin d'être à la hauteur niveau potentiel isolant...
    Pour prendre un exemple tiré de ce même site : http://www.maison.com/architecture/maison-basse-consommation/synthese-resultats-4721/

Partager cette page