isolant d'été

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par loumetto, 30 Juin 2009.

1. loumetto

loumetto Membre actif

Bonjour à tous, quel est selon vous "le meilleur isolant d'été", qui disposerait d'assez d'inertie, pour ma part je pense que la laine de bois remplit cette fonction, on m'a parlé de laine de bois mélangé à du chanvre?,pour la laine de bois faut il la choisir la plus dense possible? J'ouvre la discussion j'attends vos remarques, merci.

2. jfhl

jfhl Jean-François

Bonjour Loumetto,
    tout dépend des besoins et des contraintes quand à l'installation mais la paille est un excellent déphaseur d'été.
    Sinon, je préconiserai effectivement de la laine de bois. Sa densité jouera sur la capacité thermique et le déphasage donc le plus peut paraître être le mieux.

A mon sens, la question est trop vaste. Je ne considére pas qu'il y a un meilleur isolant d'été ou d'hiver mais une multitude de matériaux et de combinaison avec la possibilité de trouver la composition adaptée à un cas précis.

Je viens de faire le tour de 3 maisons aujourd'hui et la dernière, brute de fonderie, présente un excellent potentiel avec ses murs granit et ses ardoises. Ce sera donc paille en ITE sur les 3 murs N-O-E et laine de bois haute densité sous les ardoises. En tout cas, ce sont les calculs préliminaires que je fournirai.

Le point qui me gène dans la laine de bois est la présence dans certaines de polyester de liaison. 15%, ce n'est plus à mon sens une faible quantité. Après, c'est une question de sensibilité.

3. arno

arno Arnaud Sellé

Autre point à ajouter, ce sont les échanges de chaleur par rayonnement qui sont importants dasn le cas de rampants de toiture.

Dans le cas d'un nouveau projet, surtout dans le midi, il vaut mieux prévoir des plafonds plats à l'étage (sous toiture 4 pentes par exemple) avec de l'isolant en vrac en épaisseur "généreuse". Dans ce cas, les isolants à faible énergie grise sont l'ouate de cellulose et la laine de bois en vrac.

En rénovation, en cas de manque de place, ou bien pour les locaux avec apports de chaleur (bureaux), il existe les matériaux à changement de phase tels le Micronal de BASF (paraffine dans des microcapsules de polymère), ou encore Energain de Dupont (composite paraffine/polyéthylène).
    Il faut compter environ 50€/m² pour la fourniture.

4. loumetto

loumetto Membre actif

jfhl désolé pour mes posts assez vastes mais c'est fait pour attirer l'attention des lecteurs :), non pour ma toiture pas de rampans mais bien de l'isolant soufflé en vrac, une de mes questions est tj sans réponse faut il de la laine de bois la plus dense possible ou au contraire la plus légére,merci.

5. loumetto

loumetto Membre actif

Oups jfhl , ja n'avais pas bien lu ton message, donc le plus dense serai le mieux selon toi. et encore merci pour vos réponses

Partager cette page