Isolation acoustique d'une cloison briques de 20cm

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par duncan, 18 Avril 2008.

1. duncan

duncan Membre

Bonjour à tous

Je prévois de faire une salle dédiée au home-cinéma dans ma future construction, et la question de son isolation acoustique se pose.
    Sur les 4 murs de la salle, 3 sont aussi des murs de la maison, pas de problème donc.
    Il reste la dernière cloison. C'est un mur porteur de la maison, donc constitué de briques de 20cm. Que dois-je y rajouter pour l'isoler phoniquement ?
    J'ai pensé à une couche de laine de roche et de BA13 rajoutées sur les briques.
    Dois-je plutôt privilégier les briques dures pour cette cloison ?
    Le sol sera de la moquette: dois-je le "désolidariser" de cette cloison comme je l'ai lu sur d'autres sites afin d'éviter la propagation du bruit ? Si oui, que dois-je utiliser pour y arriver ?

Bref, je suis à l'écoute de vos remarques/conseils, car je suis loin d'être un professionnel en la matière !

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre

2. arno

arno Arnaud Sellé

Les chapes des sols doivent de toute manière être séparées des cloisons par des bandes résilientes.

De toute manière, c'est plutôt au niveau du bruit aérien qu'il faudra agir.

Effectivement, parmi les solutions conventionnelles, le fait de rajouter un doublage plaque de plâtre + isolant est performant en terme de bruit.

Vous pouvez posez l'isolant de n'importe quel côté de ce mur de refend en brique.
    Comme la pièce dans laquelle vous poserez cet isolant aura moins d'inertie, posez l'isolant du côté de la pièce qui sera la moins utilisée en été.

Pour optimiser l'utilisation de votre maison, pensez à prévoir une seconde fonction à votre pièce (chambre d'amis par exemple)

3. duncan

duncan Membre

Bonjour Arno, et merci de votre réponse.

Une précision si vous voulez bien.
    Je n'y connais absolument rien en isolation acoustique, mis à part les renseignements glanés sur le net.

Lorsque vous dites que les chapes des sols doivent être séparées des cloisons par des bandes résilientes, parlez-vous uniquement des cloisons de la pièce à isoler ou bien des cloisons de toutes les pièces situées au même niveau?

Seconde question: je prévois aussi un faux plafond pour l'isolation acoustique avec l'étage. Il est prévu en placo phonique. A quoi dois-je faire attention ? Je suppose qu'il faut aussi utiliser des bandes résiliantes pour désolidariser ce plafond des cloisons ?
    Et entre ce faux plafond et le "vrai" plafond, y-a-t'il des règles à suivre pour réussir l'isolation ?

Partager cette page