isolation blocs de prises électriques etVolets roulants

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par siarpack, 27 Février 2010.

1. siarpack

siarpack Membre

Bonjour,
    Pourriez vous m'indiquer si il existe un moyen de rendre étanche à l'air les bloc de prises électriques ou de VR car ils peuvent constituer des apports d'air non négligeable notamment lors de fort coup de vent

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Si vous êtes sur un projet neuf, installez déjà le tableau électrique (tableau de "fusibles") dans le volume chauffé (p.ex. cellier) et non pas hors du volume chauffé (p.ex. garage).

En rénovation, si vos doublages et cloisons sont en brique, un bon scellement au plâtre est une solution peu onéreuse. Alternative : boucher au joint silicone les extrémités des gaines souples au niveau de chaque boîtier.

Autre solution, opter pour du matériel électrique étanche : l'étanchéité à l'eau va apporter l'étanchéité à l'air, p.ex. gamme Celiane de Legrand :

http://www.legrand.fr/professionnels/le-programme-celiane-pour-locaux-humides_2485.html

3. siarpack

siarpack Membre

Bonjour Arno,

Merci pour la rapidité de la réponse, en fait j'ai effectivement des prises Celiane mas je ne savais pas qu'elles étaient étanches à l'eau (good news... ) pour les prises VR je vais donc essayer le joint silicone. Mon système de paroi (dans le Finistère) -conception bioclimatique- est constitué d'un bardage (type simonin) tasseau, pare pluie, laine de bois de 10 cm (Pavatex) puis Brique BGV type A, puis finition platre sur la BGV. A part quelques petites erreurs au niveau des huisseries (il faut éviter au maximum les structures coulissantes) on a de très bonnes "sensations" dans cette configuration...
    une autre question (désolé c'est pas la bonne rubrique..) je me pose des questions sur le type de revetement à mettre devant une voie d'accès -environ 100 m2- ( garage, jonction avec la voirie..) les enrobés et autres bitumes ne m'inspirent guère, mais certains revetements dit écologiques ont des prix rédhibitoires (> 100 € /m2) de plus il me semble que ce revetement devrait etre perméable à l'eau... avez vous des pistes ou des éléments de réflexion. Merci d'avance

4. SebMP35

SebMP35 Membre connu

http://www.batiproduitsmaison.com/bpm/FicheProdRecherche2.do?id=1585255580&onglet=carac

Bonne solution aussi

5. brfou65

brfou65 Membre

bonjour,

Passer les équipements muraux IP44 qui sont situés sur la périphérie du bâtiment (murs ext.) n'est pas pas une mauvaise chose, mais à signaler tout de même que ce ne sera pas étanche complètement !

il y a une autre possibilité, il suffit de changer les boites d'encastrement "classiques" par des boites d'encastrement etanche à l'air.

http://www.schneider-electric.fr/sites/france/fr/produits-services/videos/multifix-air.page

plus besoin de ce fait de passer les appareillage en IP44 !

Partager cette page