isolation de dalle et plancher intermédiaire.

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par nono62, 29 Décembre 2008.

1. nono62

nono62 Membre connu

bonjour à tous...
    je vise à obtenir le label BBC pour ma maison et :

1 .. j'aborde à présent la question d'isolation de mon plancher bois pour ma maison avec un étage.
    dans ce plancher je compte faire passer des gaines plates pour ma VMC double flux. cependant, ces gaines ne sont pas isolées et je dois donc y remédier. ainsi, le fait de les placer au coeur de l'isolation du plancher serait une bonne solution. cependant, il faut que parallèlement, j'isole d'un point de vue phonique.
    quel est selon vous, l'isolant qui peut répondre à ces deux critères? ouate de cellulose en vrac ou soufflée, laine de verre.... il y en a tant que je m'y perds !!!!

2.. au niveau de ma dalle sur terre plein , j'hésite entre deux solutions. j'installe un plancher chauffant air/eau. mon constructeur m'a dit que de ce fait, il n'avait pas à isoler la dalle puisque l'isolant à plots sous chape suffisait. seulement, comme je veux orienter ma maison BBC, je "pense" qu'il faut viser un R = ou > 2,9.
    que pensez-vous de cette valeur? et si c'est une valeur suffisante, il faut une épaisseur d'isolant assez importante !!
    l'autre solution serait de mettre un isolant sous dalle ce qui permettrait de diminuer l'épaisseur de l'isolant à plots du plancher chauffant et d'éviter les ponts thermiques au niveau des cloisons. mais pour quel coût ???
    je suis allé sur le lien présenté par AM dans un autre post (http://www.plans-maisons.com/reglementa … rt2005.htm)
    mais j'aimerais obtenir des précisions en ce qui concerne une dalle sous plancher chauffant.

en espérant avoir été assez clair :))

merci pour vos idées

2. arno

arno Arnaud Sellé

Pour la VMC double flux, il est vivement recommandé de mettre la VMC proprement dite à l'intérieur du local chauffé (dans le cellier par exemple) et de passer tout le réseau des gaines à l'intérieur de la zone chauffée ... et le plancher intermédiaire en fait partie.
    Vous n'avez donc qu'à vous préoccuper du phonique et en particulier des bruits d'impact sur le plancher intermédiaire.

Pour en revenir à la VMC, les seules gaines à isoler impérativement sont les gaines entre la VMC et l'extérieur (prise d'air et sortie d'air), puisque par principe les gaines entre la VMC et les bouches intérieures de soufflage ou d'extraction sont à température proche de la température intérieure ambiante.

Quand au problème de l'isolation du plancher bas sur terre-plein, le guide effinergie préconise effectivement un R de 2,4 à 4.

Il est cependant inutile d'isoler sous dalle la totalité du plancher. Une isolation périmétrique sur 2 m dans le pourtour est suffisante comme indiqué dans l'illustration ci-dessous (extraite du fascicule ponts thermiques de la RT2005 TH-U)
    Il suffit que cette isolation périmétrique + l'isolation sous chape plancher chauffant atteigne le R demandé. (p.ex. pour un PSE de lambda 0,038, il faut 15cm au total pour atteindre un R de 4).

3. nono62

nono62 Membre connu

merci pour ces infos... j'avais donc de décider d'isoler la dalle et un un représentant de chez Rehau m'a contacté pour me dire que le fait de "ne pas isoler la dalle puisque je mettais un plancher chauffant" (dixit mon constructeur) était une belle bêtise pour ne pas dire autre chose... et que l'argument du constructeur n'était purement que dans le but de faire des économies...

de ce fait, j'ai pris RDV avec le constructeur pour qu'il m'isole la dalle... et ainsi diminuer l'épaisseur de l'isolant sous chape.

merci pour vos conseils !!! ils m'ont évité une belle bêtise!

4. greg62000

greg62000 Membre connu

bonjour a tous

Pour ma par le plancher bas est sur vide sanitaire avec hourdis polystyrene + beton + isolant (plot) + chape liquide

Combien doivent faire d'epaisseur ces isolants (hourdis et isolant plot) pour atteindre R>=3

Merci

5. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Pour ce calcul , vous avez seulement 3 équations à retenir :

1) la résistance thermique R d'une paroi est la somme de la résistance thermique de chacune de ses couches de matériaux.

2) on donne également souvent des valeurs de la conductance thermique U d'une paroi ou d'une couche de matériaux. "U" est l'inverse de R : U = 1/R

3) La résistance thermique d'une couche est égale à son épaisseur (en mètre) divisée par le coefficient de conductivité thermique lambda (voir notre bibliothèque de matériaux). R=e/λ
    Autrement dit l'épaisseur d'un matériau nécessaire est e=λ.R

Pour les matériaux n'ayant pas des couches d'épaisseurs constantes, le fabricant donne souvent un U moyen.
    Aussi, un plancher-hourdis à entrevous U=0.23 (bonnes pratiques actuelles) a une résistance thermique R=1/0.23 soit R=4.35 qui comprend le polystyrène + dalle de compression.

Supposons que vous preniez un plancher à entrevous Up=0.40, vous avez un R=2.5
    Pour obtenir un R supplémentaire de 0.5 (pour atteindre votre total de 3), il vous faudra de l'isolant tel que e=λ x 0,5
    En supposant que votre couche soit du polystyrène graphité ( λ=0.032), alors l'épaisseur minimale du complément d'isolant est de e = 0.032 x 0.5 = 0.016m soit 1,6 cm

Dans ces calculs ont été volontairement négligés la résistance thermique de la chape et du carrelage et les résistances superficielles de contact avec l'air.

6. greg62000

greg62000 Membre connu

Bonjour arno
    Donc tu veut dire qu'un plancher avec hourdis de polystyrene de 16cm à un U d' environ 0.23 donc un r d'environ 4.35?
    et il faut donc ajouter la resistance thermique de l'isolant du plancher chauffant environ 4cm de polymachin

c'est cà?

Partager cette page