Isolation de la toiture par l'extérieur. Que choisir?

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par Barros40, 2 Juin 2010.

1. Barros40

Barros40 Membre

Je rénove la toiture de ma grange (environ 350m2 de toiture) et je voudrais en profiter pour isoler le toit par l'extérieur avant de poser les nouvelles tuiles. La maison se situe dans le sud-ouest de la France. Mon charpentier me propose un isolant réflecteur mince appelé tri iso super 9 ou super 10 (28€ m2) car c'est plus facile à poser donc moins cher en main d'oeuvre. Un autre artisan me propose un isolant pour toit en fibre de bois de 4 cm d'épaisseur marque Steicoroof (à environ 25€/m2). Qu'en pensez-vous? Une faible épaisseur parmet t-elle d'isoler efficacement? Existe-t-il des produits performants sur les plans énergétiques, écologiques et économiques? Ou s'adresser? Quels prix? merci.

2. Barros40

Barros40 Membre

Je complète en indiquant que j'avais pensé à une isolation consitutée d'un pare-pluie en fibre de bois au dessus des chevrons et ensuite une isolation entre les chevrons en laine de bois ou équivalent. Est-ce suffisant?
    Que pensez des panneaux pare-pluie de 22 mm en fibre de bois rigide proposés par STEICO universal (cout 8.75 €/m2)? Merci . Jean

3. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

L'isolant réflecteur mince n'est absolument pas suffisant et doit toujours être posé en complément d'un isolant conventionnel (indiqué pour ceux qui ont des avis techniques).
    A 28€/m² ça fait cher pour une solution incomplète !

La solution du pare-pluie est bonne. Personnellement, je vous recommanderais plutôt le 38mm. N'oubliez pas les contre-liteaux sous les liteaux et le montage des tuiles faitières permettant une ventilation pour éviter les surchauffes.

Pour l'isolation entre chevrons prenez des isolants un peu flexibles pour les compresser légèrement à la pose de telle sorte qu'ils soient bien en contact avec les chevrons (limitation des ponts thermiques), puisque vous mentionnez Steico, regardez le canaflex.

Autre piste, le pare pluie réfléchissant (et perméable à la vapeur d'eau), Dörken DELTA-ENERGY ou équivalent www.doerken.fr

4. Barros40

Barros40 Membre

Merci beaucoup pour vos conseils très utiles. Je me suis décidé pour la combinaison pare-pluie (en 35 mm)et isolation entre les chevrons par en dessous (canaflex) y compris liteaux et contre-liteaux au dessous.

Je suis un vrai novice mais j'aimerais comprendre et j'ai encore trois questions à la suite de votre réponse.
    - Mon charpentier prétend que ce type de pare-pluie est plus contraignant à poser que le tri iso (et donc revient plus cher), est-ce vrai?

- Je ne vois pas bien l'intérêt d'un para-pluie réfléchissant puisqu'il est destiné à se trouver sous les tuiles et donc à l'abri de la lumièe et des rayons du soleil. Au cas ou je dirais une ineptie, est-il vriament préférable d'opter pour un pare-pluie réfléchissant (non disposnible chez steico apparement)? Qu'en est-il en terme de rapport efficacité - prix?
    - Puis-je obtenir un ordre d'idée du prix/m2 du pare-pluie (type Steico)?

Merci encore une fois pour vous précieux conseils.

5. arno

arno Arnaud Sellé

Le pare-pluie réfléchissant renvoie tous les rayonnements (la chaleur se transmet par conduction -gérée par l'isolation- et par rayonnement).

Si vous voulez le top, vous prenez une isolation rigide sur chevrons + pare-pluie réfléchissant. Sinon, penez le pare-pluie seul en fibres de bois + contre-liteaux
    vous devez avoir les prix en ligne sur steico.biz

6. Barros40

Barros40 Membre

Je vous remercie beaucoup pour ces conseils d'expert très utiles.
    Si je veux le top = isolation rigide sur chevrons + pare-pluie réfléchissant, n'y-a-t-il pas le risque que l'ensemble posé sur chevrons ne devienne assez (trop) épais par rapport à la forme du toit originel et ait des conséquences esthétiques. La grange a une très jolie génoise sur tout le tour. Merci encore.

7. arno

arno Arnaud Sellé

En fonction de leur perméance, les films pare-pluie peuvent être posés directement sur l'isolant (donc sans sous-face ventilée) si un film pare ou freine-vapeur est mis en oeuvre côté intérieur.
    Avantage : les 2 films ne rajoutent pas d'épaisseur !
    Pour éviter l'isolation par l'extérieur, vous pouvez utiliser des poutres en i à la place des chevrons (mais tout dépend de l'état des chevrons actuels !)

Partager cette page