Isolation de plancher intermédiaire et combles perdues pour BBC

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par nono62, 4 Février 2009.

1. nono62

nono62 Membre connu

Bonjour à tous... mon petit projet avance à petits pas... je termine le dossier isolation...
    je ne sais quel isolant choisir au regard des critères à respecter :

1 : une isolation plutôt bonne d'un point de vue phonique pour le plancher intermédiaire (et donc placée dans le faux plafond)

2 : une isolation thermique élevée pour les combles perdues qui doit être projetée selon les critères du label BBC

je pensais dans les deux cas à la ouate de cellulose. Cependant; dois-je créer un caisson fermé pour les combles perdues afin d'en maîtriser la densité?

la ouate de cellulose est-elle le meilleur produit (dans un souci de rapport qualité : prix évidemment :) )? ou préconisez-vous autre chose?

merci pour vos conseils...

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour :)

Pour le plancher intermédiaire, s'il est en hourdis, cela évite les résonnances quand on marche dessus. Comme généralement dans une maison, on n'utilise pas de talons aiguilles à l'étage , cela suffit en général

Dans le cas d'un plancher bois, le mieux est de mettre une couche de fibre de bois (type steico-floor ou autre).

Pour l'isolation des combles perdus, comme on n'est pas limité par l'épaisseur, il est inutile de faire des caissons, on épand l'isolant en vrac.

Oui la ouate de cellulose est à mon sens élagement l'isolant "bio" de meileur rapport qualité/prix (il n'est "que" 2 fois plus cher que les laines minérales).

3. nono62

nono62 Membre connu

bonsoir Arno... merci pour ces renseignements...

mais est-ce que la ouate de cellulose insufflée est meilleure d'un point de vue phonique et thermique que les laines minérales?

j'ai vu que le lambda était de 0,038 pour la ouate de cellulose et de 0,046 pour la laine minérale (source isover)... le fait de payer le double est-il vraiment judicieux au regard de ces caractéristiques?

en isolant de toiture, je pose la laine minérale d'ISOVER : l'isoconfort 35 qui en 220 mm donne un R= 6,25 ...ainsi, je me pose deux questions :

1. pensez-vous que cela est judicieux d'utiliser ce produit (est-ce assez ?)

2. n'est-il pas gênant d'utiliser une laine minérale en rampant et la ouate de cellulose pour les combles perdues (n'y a-t-il pas de pb s'ils se touchent étant donné que ce sont deux produits de nature différente ??? )... ça doit paraître un peu bête mais je préfère être sûr :))

ensuite, pour le label, il est notifié au point 4 : "isolant certifié". cela veut-il dire que l'isolant doit avoir l'avis du CSTB et dans ce cas, la ouate de cellulose est-elle certifiée?

merci encore pour votre sollicitude !!!

P.S : as-tu un ordre de prix pour le steico-floor ? et c bon j'arrête mes questions !! :))

Partager cette page