Isolation de rampants de toiture avec isolants minces réfléchissants

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par Invité, 17 Mars 2001.

1. Invité

Invité Invité

Je souhaite aménager les combles d'une maison ancienne en brique (région toulousaine). J'envisage d'utiliser un isolant mince multiréflecteur sous chevrons, mais j'ai quelques doutes sur l'efficacité de cette solution. Auriez-vous un avis sur le sujet? Merci d'avance.

2. Invité

Invité Invité

le principe est basé sur la réflexion du rayonnement thermique, comme une thermos.

ce type d'isolation est négatif à tous points de vue, il engendre de la condensation dans la maison, et tout ce que cela entraine comme problèmes.

3. Invité

Invité Invité

isolation Est-ce-que les feuilles isolantes (Alpina) sont aussi efficaces qu'on le prétend : 25 cm de l.de verre ? Merci

4. Invité

Invité Invité

ça n'engage que moi; mais non : les feuilles Alpina arrètent une parie des rayonnement infra rouge sur une large gamme mais pas les calories et n'ont pas le même pouvoir isolant que les matériaux traditionnels.

5. Invité

Invité Invité

"bonjour, je souhaite isoler des combles pour faire des chambre, mais j'ai un pb de hauteur de plafond. Que penser des isolants ""miracles"" par reflexion type trisoreflex. quelle effacité? avantages et inconvénients? Et le polystyrene extrudé? Merci de vos réponses."

6. Invité

Invité Invité

Bonjour,
    Nous ne connaissons pas l'efficacité réelles des isolants par réflexion. S'ils peuvent éliminer les pertes par rayonnement, leur efficacité est sans doute bien moindre en terme de perte par convection. Pour ce qui est des autres isolants, voir notre page consacrée à ce sujet (construction > aménagement > second oeuvre > isolation).

7. Invité

Invité Invité

les isolants miracles par reflexion n'assurent une efficacité que pour les rayonement infraR et cette gamme. S'ils reflechissent bien ces calories rayonnées, il en est tout autre des calories d'inertie de la pièce... préferez en priorité les isolant traditionnels : du - au + : laine de roche, laine de verre, extrudé (les prix suivent dans cet ordre)

8. Invité

Invité Invité

Est que les isolants réflecteurs comme ceux que l'on trouve sur Vimilac.com, actis-isolation.com, ... permettent une isolation comparable ou meilleur qu'un isolant classique (laine de verre, ...) comme les vendeurs le prétendent ?

9. Invité

Invité Invité

Je recherche des personnes ayant déjà isolé leurs combles avec un isolant par réflexion et pouvant me donné leur avis sur les points suivants : Efficacité versus laine de verre ? Efficacité phonique ? Contraintes ? Cordialement.

10. Invité

Invité Invité

côté phonique, l'efficacité est nulle.

11. arno

arno Arnaud Sellé

12. jefdelb

jefdelb Membre

Mon constructeur me propose un écran de type Spirtech (ou Spirtex), et je voudrais optimiser mon confort d'été.
    J'ai lu que des écrans réfléchissants pourraient selon leurs fabricants renvoyer 50 % de la chaleur en été, donc en ayant dessous 40 cm de laine de roche soufflée je devrais ne pas avoir trop chaud même si je suis à Montpellier...

Qu'en pensez vous ?

13. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Voici un résumé d'un rapport disponible sur le site du Comité Scientifique et Technique du Baîment :
    (le rapport complet publié en décembre 2007 est téléchargeable à l'adresse suivante : http://www.cstb.fr/app/atec/atec-cstb/pdf/GS20_note.pdf
    Il faut donc noter :

1) que les isolants minces ne sont pas si minces car il faut des lames d'air associées.
    2) il faut oublier le film posé à la va vite à grand coups d'agrafeuse
    3) si vous persistez dans ce choix, il faut prendre impérativement un produit faisant l'objet d'un avis technique.
    A ce jour, il y en a 9 :
    4) pour le prix d'un isolants mince haut de gamme (souvent 20à 25€/m² hors pose), comparer quelle épaisseur d'isolant conventionnel vous pourriez avoir.

5) si vous voulez du confort d'été dans les rempants de toiture, prendre un isolant de densité au moins égale à 130 kg/m3. Typiquement de la fibre de bois comme celle de Pavatex (www.pavatex.fr)

14. jefdelb

jefdelb Membre

bonjour

je fais construire pres de montpellier, et pour améliorer mon confort d'été j'hésite à mettre en replacement d'un écran sous toiture basique, un écran sous toiture réfléchissant HPV

J'ai trouvé plusieurs produits sur le net :
    - tyvek reflex
    - doerken delta maxx titan

Ils me paraissent intéressants, mais je n'ai pas trop réussi à trouver de retour d'expériences, ni d'autres infos que les notices commerciales.

Quelqu'un qui en aurait posé pourrait il me dire ce qu'il en pense ou une personne plus qualifiée que moi sur la question pourrait elle me donner son avis ? On nous demande une plus value de 850 €, et je voudrais savoir si ça en vaut la peine ou pas ...

Cordialement

Jean-François D.

15. arno

arno Arnaud Sellé

Pour l'efficacité de ces isolants réfléchissants, voir la note du CSTB indiquée plus haut.

Pour le confort d'été, pensez aux isolants denses telles les isolants en laine de bois (> 150 kg/m3). En plus de l'isolation entre chevrons, pensez à mettre une couche non interrompue sous ou sur les chevons.

Le densité permet d'améliorer le déphasage : voir article en quoi construire les murs de votre maison.

Peu connus des artisans conventionnels, il faut se renseigner auprès des négociants en matériaux naturels.

Partager cette page