Isolation des combles avec dalle béton/hourdis

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par sbad67, 26 Février 2007.

  1. sbad67

    sbad67 Nouveau membre

    Bonjours,

    Je vais habiter dans une maison dont les combles sont non habitable, une dalle de beton(~15cm) sépare la surface habitable des combles, faut-il tous de même ajouter une isolation; quel type et quelle épaisseur préconisez-vous ?.

    Les tuiles ne sont pas isolées, faut-il en plus de la dalle, les isoler ? et par quel moyen(sous ou sur charpente). Cette isolation permet-elle de rendre étanche la maison, et enfin, comment va se comporter une toiture isolée en cas de vent fort ?
     
  2. PLAN MAISON

    PLAN MAISON SARL Inter Service Plans

    Il faut absolument isoler. L'idéal serait d'isoler par dessous la dalle pour éviter de chauffer celle-ci. Si une rénovation du logement est prévue, des faux plafonds avec isolants sont envisageables.
    Pour une simple isolation dérouler au moins 20cm de laine de verre (R=5) sur la dalle, pare-vapeur en dessous. Cette méthode permettra une éventuelle modification ultérieure à moindre frais.
     
  3. arno

    arno Arnaud Sellé

    Dès lors qu'il y a une isolation sur ou sous la dalle, et que les combles sont non aménageables, il est inutile d'isoler au niveau de la charpente.

    En cas de vent fort, le seul problème serait d'avoir une isolation sur la dalle avec un isolant en vrac trop léger qui se déplacerait et formerait alors des zones de faible épaisseur.

    En complement du message précédent, vous pouvez également utiliser de l'isolant en vrac pas trop léger (laine de roche ou ses alternatives non iritantes telles que ouate de cellulose ou laine de bois ou perlite).
    La mise en oeuvre par un pro est très peu chère (et on peu en profiter pour être généreux sur l'épaisseur => 30cm) et il n'y a pas de risque de rouleau non déroulé jusqu'aux extrémités ou d'espace résiduel entre rouleaux.
     

Partager cette page