isolation des murs complexe plaque de plâte + isolant

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par pierre, 7 Mars 2009.

1. pierre

pierre Membre

bonjour arno et vous tous

ma maison en est aux fondations ; ils font le vide sanitaire
    ce matin a l emission de rmc sur le bricolage quelqu un a demande
    s il existait de l isolant type styrodur extrude accolle a une plaque de platre
    comme le polystyrene expanse ; 10 + 80
    il parait qu on peut trouver 2 polystyrenes expanses un blanc et un gris plus performant avec une plaque de plaque mais plus cher , normal ; R ?? ;
    peut on trouver la meme chose avec du polystyrene extrude (vert ou bleu)
    et le surcout a l achat est il amortissable a partir de combien de temps
    est ce interressant pour une maison de plain pied en brique optibric pv de 20 :de 140 m2 avec une implantation plein sud dans le midi a montpellier ?
    merci de vos reponses

pierre

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour Pierre,

Gris ou pas gris, je déconseille l'isolation par complexe plaque de plâte + isolant à Montpellier, voir ce message :
    http://forums.citemaison.fr/viewtopic.php?id=1938

... et je déconseille d'autant plus dans le midi une isolation avec des isolants très légers comme les polystyènes qui ont un bon comportement en régime stationaire mais un mauvais comportement en régime harmonique, donc pas efficaces l'été.

Comme je sais que vous avez une maison actuelle avec murs lourds à l'intérieur (!), voici deux choix possibles :
    1) vous restez à Montpellier : en conservant votre choix de PSE plaque de plâtre, vous allez trrrrrès fortement regretter le changement par rapport à votre maison actuelle !

2) vous gardez le doublage PSE plaque de plâtre et faites construire à Brest ou à Cherbourg. Choix technique pertinent, mais vous allez trrrrrès fortement regretter le climat !

Pour en revenir à la question, à la course du R et du λ, le polystyrène est exellent : λ=0.038 pour le PSE blanc, 0.035 pour l'extrudé (pas de graphité à ma connaissance pour répondre à la question), 0.032 pour le PSE graphité gris et 0.029 pour la mousse de polyuréthanne ... mais cette course au lambda a fait oublier les autres propriétés intéressantes des isolants comme le déphasage, et le déphasage n'est pas valorisé par la réglementation thermique actuelle.

Par ailleurs, j'ai un collègue de travail qui a ce type d'isolation PSE et qui s'aperçoit que les rongeurs adorent creuser des galeries dans l'isolant des murs ! Quid de la perfo de ses murs dans 10 ans ?

En résumé voir ce message : http://forums.citemaison.fr/viewtopic.php?id=1938 restez à des isolants fibreux, optez pour des doublages à brique plâtrée, au pire prenez des murs de refend lourds.

3. farmer

farmer Membre connu

C'est toujours la même chose si le travail est bien fait il n'y a aucun risque pour les rongeurs.Protection en pied et crépi qui n'offre aucun passage. Par ailleurs le polystyrène avec du graphite (Néopor) est un répulsif pour toutes les petites bêtes.Les allemands sont grands consommateurs de néopor en extérieur et intérieur Il doit bien avoir une raison. En ce qui concerne l'inertie je suis ok pour éviter plaque de plâtre + isolant mais......Isolant + béton + isolant je suis pour

4. Marco30

Marco30 Nouveau membre

Bonjour,

Je vais bientôt construire et je suis parti sur de la brique Monomur mais votre article m'a mis le doute. De plus je viens d'apprendre l'éxistence du blos de pierre ponce.

Est il possible d'avoir plus de renseignement à ce sujet ? Tarifs ? Performances ? Facilité de mise en oeuvre ? etc

Par avance merci

PS : la construction se trouvera vers Avignon.

5. arno

arno Arnaud Sellé

La marque la plus connue s'appelle Cogetherm (faites une recherche sur le web :).

Vous trouverez des infos sur notre bibliotèque des matériaux.

Le site du fabricant est cogestone.fr

6. filou59

filou59 Membre actif

Après pas mal d'hésitation je vais surrement faire construire en Pierre Ponce.
    Niveau prix, c'est entre la terre cuite et le beton celullaire.

Niveau performance on obtient un R d'environ 2 pour du 30cm.
    Pour la facilité de mise en oeuvre, j'ai réussi a convaincre mon maitre d'oeuvre et surtout son Gros oeuvre d'essayer ce produit car ca peut se monter comme un parpaing en maconnerie traditionnelle.

On verra bien dans quelques semaine comment ca se déroule

Tu pourras trouver des info sur le site de cogebloc qui produit pour une bonne partie de la france, il y a aussi un petit dossier avec quelques photo photo qui montre la mise en oeuvre.

7. farmer

farmer Membre connu

Construire maintenant avec un R =2 c'est l'assurance d'un regret avant que la maison soit finie!!!! Dès la maison terminée il faudra envisager la rénovation........

8. filou59

filou59 Membre actif

Notre mur serra composé de la pierre ponce + un isolant exterieur de 8 en PU + un brique de 11

Ca fait un peu plus 5 niveau R.

9. Marco30

Marco30 Nouveau membre

Bon, c'est délicat tout ça... de plus je suis très limité point de vue budget donc ça devient très difficile de faire le bon choix....

10. farmer

farmer Membre connu

A filou 59 Si c'est une brique pleine on n'arrive pas à R=5 et puis qu'elle aventure la pierre ponce ,la brique ,l'isolant extérieur, le retour de celui ci sur les dormants de fenêtres et portes et les coffres de volets roulants!! ou la fixations des volets pleins. On embarque pour la galère et sur une galère on rame.... achat moteur hors bord envisagé..... mais de la discussion jaillit la lumière

11. filou59

filou59 Membre actif

Je compte meme pas le R de la brique qui doit etre négligeable
    Mais pour le principal la Pierre Ponce R=2.17 + 8cm de TMS avec un R=3.45 , ca nous fait bien un R de 5.62.

Maintenant c'est vrai que ca fait des gros murs, mais chez nous la finition brique est obligatoire.

12. farmer

farmer Membre connu

Filou 59: ok avec du pu projeté mais y a t il un DTU, ceci étant dit un lambda de 0,023 c'est peut être optimiste bien que je sais que celà peut être atteint

13. filou59

filou59 Membre actif

Je n'ai jamais parlé de PU projeté.

Juste un mur composite : Platre Projeté / Pierre Ponce 30cm / PU TMS Efisol 8cm / Brique Mecanique de 11 cm

Partager cette page