isolation en rafles de maïs

Discussion dans 'Second oeuvre' créé par adriano, 17 Mai 2011.

1. adriano

adriano Membre

Bonjour, nous avons eu vent d'une chape isolante à base de: rafles de maïs+chaux+sable au dessus de plafond.Effectivement voilà un moyen de ne pas perdre les combles.Notre plafond est un plancher bois sur grosses poutres.Mais quelle en est la recette? à combien de cm cela est un bon isolant?
    Merci pour toutes vos infos!!!

2. Thouvenin

Thouvenin Nouveau membre

Bonjour, vous trouverez des renseignements sur les isolants végétaux sur le site d'ARESO www.areso.asso.fr en fouillant dans les pages techniques (fiches ouvrages) ou sur les forums avec vos mots clés.
    Bonnes recherches
    Bruno Thouvenin

3. kalamitybeth

kalamitybeth Elisabeth

Bonjour!
    pouvez-vous me dire quelles sont les propriétés de cette chape isolante??? car franchement, je suis bien intriguéeo_O! Et pour tout avouer, rien que l'idée: j'adoore!!:D
    Merci!

Kalamitybeth ;)

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

la rafle de maïs est une fibre et elle contient de l'air. Donc on peut l'introduire dans une chape à la chaux. Non seulement ça l'allège mais ça sert aussi d'isolant naturel.

5. kalamitybeth

kalamitybeth Elisabeth

Bonjour Calypso et merci de ces précisions!
    Donc idéal pour faire une chape lorsque l'on veut aménager des combles...je comprends mieux!
    Et côté coût, je présume que cela ne coûte pas très cher?? En se fournissant chez les agriculteurs?
    Merci encore!
    Kalamitybeth ;)

6. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

oui, un agriculteur proche, voulant placer ces rebuts qu'il brule ou évacue trouvera intéressant de vous les vendre. Le prix ? Aucune idée.... Il me semble bien, si Bruno Thouvenin ne me contredit pas, que ce type de produit avait été testé dans le Gers suite à des accords avec des agriculteurs intéressés par les productions agricoles pour la construction.
    Bref, ce n'est pas un matériau très couru... A voir aussi s'il les fournit concassées ou entières... à passer au broyeur.

Partager cette page