Isolation et SHON et taxes...

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par boatingcow, 8 Décembre 2008.

1. boatingcow

boatingcow Nouveau membre

Bonjour,

Une question pour vous tous !

On pense acheter une petite maison indépendante des années 60 ou 70 qu’on a trouvé dans une région montagneux dans la Haute Savoie. La maison est faite en béton coulée et il n’y a pas une isolation du tout, ni au mur ni au toit (et j’imagine ni dans le sol…) Donc, avant d’acheter, (permis de construire dans le compromis de vente) nous avons conçus d’un projet de rénovation, parce que les proportions de la maison ne sont pas si mal et l’endroit est top aussi ! (belle vue, bon jardin, etc.).

On veut tout refaire à l’intérieur ainsi qu’a l’extérieur, et nous avons pensé de nous rapprocher au « Bâtiment Energie Positif » au niveau isolation au moins avec un projet d’installer les panneaux solaires, le puits canadien, etc. dans le futur, vu les prix assez élevés de ces installations aujourd’hui.
    Pour approcher au B.E.POS, il faut une très bonne couche d’isolant autour de la maison… Dans le sol, ca va ; nous allons refaire le plancher en bois existant en dalle poutrelle/hourdis isolés. Pour le toit, ca va aussi ; on peut refaire la charpente et surélever – pas de contrainte la bas. Le problème démarre avec l’isolation des murs… ! On veut garder les murs existants, mais, c’est l’épaisseur qui nous gène sur deux points :

1) Quand on passe de 22cm hors tout (enduit crépi, béton coulé, enduit, plâtre) à 55cm hors tout (bardage mélèze, lame d’air, laine de bois, béton coulé, contre-cloison placo) nous allons passer de 120m2 à 133m2 en SHOB et de 114m2 à 126m2 en SHON, tout en réduisant le « loi carrez » de 101m2 à 94m2. Pour le permis, bien qu’on enlève de la surface dans la maison, ils nous taxent pour la création de SHON !!! C’est vrai ?

2) Je vois qu’il y a une réduction forfaitaire de 5% du SHON pour « isolation thermique et acoustique des logements » bien que la maison n’a pas de isolation du tout en ce moment, et vu que notre projet avec ces murs épais de 55cm, l’isolation fait 10% du SHOB de la maison et non pas 5% !!! Encore, c’est vrai ? Ils ne tiennent pas compte de l’épaisseur des nouvelles isolations ?

Merci pour vos réponses…

2. alagna

alagna Membre actif

Bonjour,Je me pose le même genre de questions que vous, mais pour moi, dans le cadre d'une isolation extérieure, ce qui semble etre votre cas, l'isolant ne rentre pas dans la SHON/SHOB. En effet, la definition est liée aux "surfaces de planchers au nu extérieur des murs". Personnellement, je vais lancer prochainement un permis en calculant ma shon de cette façon, sans inclure l'isolant (l'isolant ne fait pas parti des murs....) On verra bien....

3. jp43

jp43 Membre

Bonjour, avec l'isolation extérieure la SHON n'est pas modifiée. Avec une isolation intérieure elle est réduite.

De toute manière c'est le service du cadastre qui enregistre et mesure toute ces modifications. La surface définie servira pour le calcul des différentes taxes.

Pour une isolation extérieure il est nécessaire d'avoir un permis de construire ou une déclaration de travaux donc la surface sera indiqué sur les formulaires.

4. boatingcow

boatingcow Nouveau membre

Merci pour vos réponses!

Je viens de parler à un M. du Service du Développement Durable, et bien qu’on parle « des surfaces de plancher de chaque niveau d’une construction, calculées à partir du nu extérieur des murs » apparemment ca veut dire l’extérieur du mur fini, y compris l’isolation (même a l’extérieur), le bardage, et toute autre finition. Il ma dit que tout le monde sait que le « forfait à 5% » c’est bête, et avec la nouvelle réglementation thermique qui viens en 2010, il faut un changement de la loi quelque part pour faciliter les gens qui aimeront utiliser une bonne isolation et qui ne souhaitent pas être taxes pour le faire… ! Entre temps, il n’y a rien à faire sauf compter les m2 perdues dans les murs dans le calcul du SHON et attendre la facture du Trésor Publique…

A bientôt.

Partager cette page