Isolation extérieur Gutex Thermowall

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par Fr@+cnk, 16 Août 2008.

1. Fr@+cnk

Fr@+cnk Membre connu

Bonjour,

Comme chacun d'entre vous, j'ai pas mal surfé sur différents cites et forums pour faire le point sur ce qui pouvait être fait en terme de "complexe constructif".

J'ai initialement pensé faire une MOB, puis je me suis orienté sur la Thermopierre (entre autre suite au comparatif fait par Citémaison qui j'ai trouvé très "parlant"). A ce jour... et après de nombreux calcul et recherche j'en suis arrivé à la solution suivante, bien qu'assez "bizarre"...

Pour un projet de construction neuve : Le mur porteur est un mur en parpaing béton de 20 cm (agglo classique, car prix raisonnable et technique de mise en oeuvre maitrisé)

Isolation par l'extérieur avec deux épaisseurs croisée de Gutex Thermowall
    une épaisseur de 100 mm, et la seconde de 120 mm (qui sera directement crépis).
    A l'intérieur, BA 13.

Les performances thermique sont très satisfaisantes avec une épaisseur de mur fini de l'ordre de 45 cm environ hors tout.

Perte thermique parois + liaison au m2 : 0.38 W.m-2.K-1
    Capacité thermique surfacique : 54 Kj.m-2.K-1
    Déphasage de 19 h.

De là, il me vient plusieurs questions :

La mise en oeuvre du crépis demande-t-elle une attention (ou qualification) particulière du façadier ?

Si vous avez une expérience sur le thermowall, je suis preneur de vos remaques, commentaires ou constats, bien sûr...

Pour ceux qui dispose de mur aux performances proches, pourriez-vous me donner quelques infos sur la solution retenue (Thermopierre, MOB, brique...) et le prix de revient au m2 du complexage fini.

Si vous avez des commentaires, ils sont les biens venus... J'ai quelques notions de thermiques, mais je ne suis pas de la partie.

Merci

Fr@+nck

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

En fait le ticket d'entrée pour toute solution nécessitant un parement autre qu'un crépi sur bloc de construction est très élevé.

Que ce soit, un crépi sur isolant comme le Gutex, un crépi sur Nergalto ou un bardage bois, le prix probable que vous aurez à débourser sera de l'ordre de 60 à 80€/m² (contre 15 à 20€ pour un crépi classique sur brique ou parpaing).

C'est pourquoi, une solution de mettre du béton cellulaire, un complément d'isolant par l'intérieur et une briquette (contre-cloison) sera également à comparer car très certainement moins onéreuse ....

3. Fr@+cnk

Fr@+cnk Membre connu

Bonjour arno,

Merci pour cette réponse, rapide.

Effectivement, je n'avais pas envisagé la présence d'une contre cloison comme étant aussi efficace dans le complexage. Le fait d'en rajouter une en partant d'un mur en parpaing avec isolation intérieur et mise en place de rupteur de pont thermique permet d'obtenir des performances tout aussi bonne, avec des matériaux de construction "courant" et des mise en oeuvre à prix raisonnable par rapport à une MOB. Si le mur porteur est un mur en Thermopierre de 20 cm avec isolation 20 cm et contre cloison alors là, on arrive à être en deçà des "seuils" de recommandation des BBC !

Merci donc pour ce très précieux conseil...

Cordialement

Fr@+nck

4. Néré

Néré Membre

Bonsoir.
    Je suis un peu dans les mêmes questionnements que toi. J'hésite entre les différentes isolations possibles sachant que je suis en autoconstruction. La solution proposée par Arno avec des contrecloisons est intéressante mais pour ma part se pose la question des murs de refend : comment les isoler efficacement des murs extérieurs tout en gardant une structure solide?

Si je trouve la solution à ce problème, je me lance sinon ce sera monomur.

Partager cette page