isolation extérieure et humidité

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par hazouka, 29 Juin 2011.

1. hazouka

hazouka Nouveau membre

Bonjour,

je possède une maison d´environ 70 ans, dans une région avec climat continental (humide l´hiver, température de -10 à 35°C).

Une face est jolie avec des sculptures et donne directement sur la rue: l´épaissir risque d´être difficile, sauf pour quelques centimètres.
    2 murs sont en contact avec des voisins.
    Une partie de la maison repose sur une butte de terre.
    Le dernier mur donne plein sud côté jardin.
    La cave semi-enterrée a des murs humides: l´humidité vient vraisemblablement des côtés et du sol (capillarité) et remonte jusque dans les pièces d´habitation.

Les murs sont en brique, d´une épaisseur de 40-50cm.

Je recherche des conseils concernant l´isolation, extérieure de préférence. Quels matériaux? Quels traitements avant isolation pour diminuer l´humidité?

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

L'isolation par l'extérieur est pertinente en rénovation si vous en profitez pour remplacer les menuiseries en même temps et que vous mettiez ces menuiseries dans le prolongement de l'isolant donc, côté extérieur.
    Les maisons anciennes étant ventilées par défauts d'étanchéité, le remplacement des menuiseries impose la mise en place d'une ventilation mécanique (d'autant plus que vous avez des pbs d'humidité).

Si l'on met de côté l'avantage en terme de confort d'été, l'isolation par l'extérieur n'est utile thermiquement que si votre habitation a au moins un étage au dessus du RDC et que les planchers cet étage sont en maçonnerie.

S'agissant de murs avec humidité, l'isolation par l'extérieur avec isolants fibreux (fibres de bois ou minérales denses), est préférable aux isolants type polystyrène ou polyuréthane .

Compter 150 à 170€HT /m² fourni posé enduit. Cher, mais envisageable pour une maison mitoyenne.

Dans tous les cas, ventilation mécanique et drainage du terrain amélioreront votre problème d'humidité.

3. hazouka

hazouka Nouveau membre

Merci pour cette réponse claire, rapide et précise! Grâce à elle, j´ai enfin (plus ou moins) réussi à convaincre ma compagne pour la ventilation... Elle préfère les ouvertures de fenêtres...

4. antoinedpt

antoinedpt Nouveau membre

Bonjour,

La réponse d’Arnaud est très pertinente en effet. En ce qui concerne les problèmes d’humidité dans la maison, je conseille toujours le site Aquapol [*** lien commercial supprimé***] . Le site propose une solution sur l’humidité par remontées capillaires ce qui peut être ou pas le problème dont vous souffrez. Par contre leur site est très documenté et vous trouverez une discussion sur tous les types d’humidité dont une maison peut souffrir. Le gars qui s’en occupe est aussi très professionnel car il conseille aussi sur comment traiter les problèmes d’humidité autre que celui qu’il vend ce qui est, je trouve, très professionnel de sa part.

Partager cette page