Isolation extérieure maison passive

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par nico2570, 9 Février 2010.

1. nico2570

nico2570 Membre

Bonjour,

Je débute construction d'une MOB (système poteaux poutres) qui devrait atteindre les performances d'une maison passive.

Pour les murs, j'ai prévu de mettre 100 de laine de bois à l'intérieur + frein vapeur + 140 de laine de bois entre les montants + panneau de contreventement et....

C'est la qu'est mon problème. Initialement je prévoyais de remettre 60 de laine de bois rigide, mais voila le budget n'étant pas illimité, j'ai fais faire un devis pour une isolation extérieure en PSE qui s'avère plus compétitif.

En optant pour ce système, je me demande comment va réagir mon mur. Est-ce que cela va poser problème qu'il y ait deux freins vapeur (frein vapeur prévu et pse -> pas très perméable) ? Est ce que je risque la formation de points de rosée qui endommagerait mon ossature avec ce système ? Le cas échant, comment dois-je procéder pour les éviter

Merci de votre aide
    Nicolas

2. arno

arno Arnaud Sellé

Quitte à sortir du "tout isolant biosourcé", pourquoi ne pas basculer sur une isolation en laine minérale (panneaux denses, type MBrock) à la place de la laine de bois et de repartir sur un bardage ?

Dans quelle région habitez-vous ? Avez-vous fait un bilan global entre l'investissement sur le bâti et les équipements ?

N'oubliez pas que le passif (15kWh/m².an) ne permet pas de se passer de chauffage conventionnel dans la plupart des régions françaises (lire l'encart sur fond brun à la page Maisons Passives pour comprendre pourquoi).

Quand vous dites que vous débutez, c'est sur le papier ou vous manipulez déjà les poutres ? Car une maison bois poteau-poutre, au niveau rapport perfo/prix, c'est loin d'être optimal.

3. nico2570

nico2570 Membre

j'habite du coté de Besançon (25). J'ai opté pour le système poteaux-poutres car se sera de l'autoconstruction. Pour le système de chauffage, je suis parti sur une VMC DF thermo qui me permettra, sous validation du thermicien, de m'affranchir d'un appoint de chauffage.

La construction n'a pas encore débuté mais le choix des matériaux est arrêté, hormis l'idolation extérieure.

Si vous avez des avis par rapport à mon dilemme, je suis preneur

Merci

4. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Attention, même dans une maison passive, il vous faudra un appoint de chauffage de toute manière.

J'ai visité des maisons passives fin 2008 en Allemagne où il faisait 0° et un temps gris depuis 2 ou 3 jours et peux vous garantir que l'appoint de chauffage marchait bel et bien.

Et (hormis si l'on opte pour un bête chauffage électrique), le chauffage c'est comme les paires de chaussure. Les petites pointures pour enfant coûtent aussi cher que les pointures adultes (idem pour un chauffage, qu'il fasse 1 kw ou 10 kw).

Partager cette page