isolation ext : où placer les gaines électrique et la plomberie?

Discussion dans 'Second oeuvre' créé par alagna, 2 Avril 2008.

1. alagna

alagna Membre actif

Bonsoir à tous/toutes, J'hesite toujours entre l'isolation intérieure avec rupteur de pont thermique et l'isolation exterieure. Ma contrainte : avoir le moins d'épaisseur de mur possible car je suis limité au niveau du SHON. Dans l'article de comparaison entre l'isolation int et ext, je ne vois pas ou mettre les gaines électrique ainsi que la plomberie dans le cas d'une isolation par l'extérieur. Est ce envisageable de passer tout ça au niveau de la couche isolante (polystyrène dans l'article, ou autre isolant) et de traverser les blocs de parpaing au dernier moment (on va créer pas mal de ponts thermiques avec tout ça non?)? Ou bien pour gagner de la place faut-il être en electricité et plomberie apparents (pas très beau non?)? Quelles sont les solutions les plus optimales pour un gain d'épaisseur?merci et bonne soirée!!
    Patrick

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Eh oui, cette bêtise de SHON qui inclut l'épaisseur des murs .... encore beaucoup de progrès à faire en France sur les règles et normes pour le bâtiment.

Si vous êtes vraiment limité en épaisseur, optez pour l'ossature bois. Même en mettant 20cm d'isolant entre montants, vous aurez un mur qui reste "fin" et performant.

Sinon, que ce soit l'isolation par l'intérieur ou par l'extérieur, il faudra faire des saignées dans l'isolant et donc effectivement des ponts thermiques.
    Par contre, les "gros" ponts thermiques sont générés par le percement des boîtes à encastrer dans le cas d'isolation par doublage plaque de plâtre + isolant.

Partager cette page