isolation exterieur

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par Invité, 31 Janvier 2001.

1. Invité

Invité Invité

Bonjour à tous, dans le cadre d'un projet (naissant) de construction bio climatique, je suis à la recherche de renseignements sur l'isolation exterieure. Quels matériaux sont utilisés, et comment sont-ils mis en oeuvre ? un bardage est-il indispensable, ou peut-on appliquer un enduit ? Toutes les informations seront bien sur les bienvenues : liens Internet, bibliographie ou expérience personnelle. Merci d'avance

2. Invité

Invité Invité

Bonjour,
    Vous avez une technique rapide et facile à mettre en oeuvre de blocs polystyrènes à remplir en béton.
    Vous pouvez voir chez ISORAST ou EUROMAC2 (regardez sur batiweb ou les pages jaunes en alsace pour les coordonnées).

3. Invité

Invité Invité

j'imagine que si vous faites une maison bio-climatique, c'est pas pour isoler avec des isolants toxiques, qui ne respirent pas.
    Faites vous réellement une maison bio-climatique?

en tous cas, il vous faut tenir compte des échanges hygromètriques, vos murs doivent respirer.
    pour l'isolation extérieure, vous avez le choix entre la laine de chanvre, le lin, le liège , la cellulose,vous devez intercaler un film pare pluie coupe vent respirant et barder bois ou crépir.

4. siarpack

siarpack Membre

Bonjour,

Nous habitons Le Nord Finistère et avons réalisé les plans (avec une conceptrice sympa) d'une maison simple se voulant bioclimatique (garage au Nord, baie vitrée au sud, récupération d'eau de pluie et panneaux solaire en toiture..) Nous venons d'obtenir notre permis de construire mais nous nous prenons la tete sur la nature de la paroi à adopter !!!!après avoir eu une faiblesse pour la monomur nous y avons renoncé pour cause de performance thermique moyenne et n'arrivons pas à nous décider entre la MOB, avec isolant laine de chanvre, (assez chère) le bois massif et isolant extérieur (cher) de plus nous souhaitons avoir un enduit plutot qu'un bardage.. le retour à l'isolation intérieure pourrait également etre un choix mais nous avons du mal à nous y résoudre, nous souhaiterions evidemment nous rapprocher d'une maison basse consommation mais dans la limite d'un budget raisonnable....

5. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Comme réaliser une étude de performance thermique personnalisée demande une journée de travail d'ingénieur thermicien (avec le coût associé), une des pistes envisagées prochainement sur citemaison.fr serait de préparer le travail sur trois ou quatre maisons types de notre catalogue.

Au stade d'avant-projet (dans lequel vous êtes), il n'est pas nécessaire d'avoir strictement le même plan de maison que le plan visé pour faire des études de variation de performances suivant tel ou tel paramètre (matériaux, orientations, vitrages, etc)

Et comme c'est la saisie de toutes les dimensions du plan qui prend le plus de temps au thermicien, le travail résiduel à partir d'un plan type ne prendrait plus qu'une heure ou deux au maximum et ce pour un prix modique.

Si vous pensez que cela est une bonne idée, merci de répondre à ce message (le cas échéant en indiquant la référence de maison de notre cataloguequi s'approche le plus de votre projet).

6. siarpack

siarpack Membre

Bonsoir Arno,
    Merci de votre réponse mais en regardant les maisons de votre catalogue on ne trouve pas vraiment l'équivalent de notre projet, on pense que les modèles "catalogue" correspondent plus à des maisons types du Sud de la France .. mais votre réponse amène une autre question : nous venons d'obtenir notre permis et on pensait que les études thermiques étaient devenues nécessaires pour l'obtention d'un permis ??? qu'en est il exactement...
    Nous avons finalment opté pour la BGV Thermo de 20 et essayons de trouver des entreprises qui réalisent des isolation extérieures en panneau bois et si possible un enduit (à défaut un bardage..) mais dans le Nord Finistère les entreprises s'y mettent timidement...
    En tous les cas, bravo pour votre site plein d'informations et qui fait bien la part des choses... bonne continuation

7. arno

arno Arnaud Sellé

Merci :)

Pour ce qui est des études thermiques, il faut distinguer :

1) les études thermiques en simulation dynamique dont le but est de prévoir le comportement de la maison (besoin quantitatif de chauffage, confort estival).

2) les études thermiques réglementaires (RT2005 actuellement) dont le but est de voir si la maison répond à la réglementation ou aux labels qui se basent dessus (RT2005, HPE, THPE, BBC).
    Ces études donnent un besoin de chauffage conventionnel.

D'une certaine manière on pourrait comparer le besoin de chauffage conventionnel aux chevaux fiscaux d'une voiture, alors que la première étude dynamique pourait se comparer à la mesure des chevaux réels !!

8. Yohann

Yohann Nouveau membre

Bonsoir Arno & Siarpack,

Arno: Félicitations effectivement pour le site.
    Concernant la nécessité d'une étude thermique pour le permis de construire, je suis également curieux de savoir si la chose est obligatoire...

Siarpack:
    Pour trouver le bon artisan qui posera une isolation extérieure, la tâche est rude. Je suis en pourparler avec un distributeur de produit PAVATEX et cherche activement à rencontrer un technicien de chez eux pour voir et comprendre la pose du Diffutherm sur mur brique 20cm. C'est impressionnant la mise en oeuvre de l'isolation extérieure. Les artisants français sont très prudants sur le sujet. Mais je ne compte pas lâcher le morceau.
    Ce mail a plutôt un ton d'encouragement et un échange d'infos sur le sujet serait super.

Salutations,

9. che29

che29 Nouveau membre

salut SIARPACK

J'ai le meme projet :isolation exterieure laine de bois+brique joint mince.
    après de longues recherches sur le net j'ai trouvé une socièté située à landerneau (www.ouest-eco-logis.fr) qui pratique l'isolation par l'exterieure + bardage bois.
    si cela peut t'aider...

10. steph.cc

steph.cc Nouveau membre

bonjour

j ai un projet identique sur concarneau avec isolation par l exterieur sur g7 ou bgv mais je ne trouve pas beaucoup d artisants le pratiquant avec un revetement type enduit.
    si vous avez des adresses ...

11. fredP

fredP Nouveau membre

Bonsoir à tous

Et bien, je suis également dans ce cas là: j'ai un projet de construction en BGV + isolation extérieure avec crépis chaux dans le Finistère. Certains d'entre vous ont ils des adresses à communiquer sur l'isolation extérieure style Pavatex ? (hors éco-logis et ANB que j'ai déjà contacté).

Merci d'avance!

12. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour 'FredP',

Pas d'adresse dans cette région, mais si vous avez des prix au m² (avec caractéristiques et épaisseurs de l'enduit) merci de nous les communiquer :)

13. fredP

fredP Nouveau membre

Bon, je vais servir de cobaye alors! ^^

Dès que j'aurais des retours, je viendrai poster le prix au m²

Partager cette page