isolation exterieur

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par Manchotte, 5 Juillet 2009.

1. Manchotte

Manchotte Nouveau membre

Bonjour!
    Nous avons une vieille batisse à rénover.
    Sur la partie qui n'est pas au sud, et qui est en torchi, nous aimerions mettre un enduit exterieur isolant à la chaux.
    Sur un mur particulierement exposés aux pluies, le recouvrir d ardoises.

Moyens modestes, et réticente face aux credit, j'ai eu l'idée que nous pourrions le faire nous même.

Mais, mon bricoleur preferé semble trainer du pied, et me parle souvent d'un artisan et de l'eco pret.

Je veux bien étudier la chose, mais j'ai dans l idée que cela risque de plomber nos finances quelques années et paralyser le reste des travaux un certain temps. (J'aimerais que nos 3 enfants ne soient plus dans la même chambre avant leur majorité!!! lol)

Je crois en fait, qu'il ne sait pas comment s'y prendre... (vous ne direz pas que je vous l'ai dit, hein?!)
    Je ne sais pas comment faire non plus...

Auriez vous un pas à pas comme ceux tres bien faits pour les enduits interieurs?

Des conseils? des trucs?

Ou faut t'il que je me résigne à emprunter...?

2. jfhl

jfhl Jean-François

Bonjour Manchotte,
    je ne possède pas de pas à pas mais d'autres participants vont sans doute pouvoir vous aider sur ce point.

De mon côté, je ne peux que vous suggérer l'idée d'envoyer votre bricoleur préféré et/ou vous-même sur un chantier participatif. La saison s'y prête, il reste peut-être des places prés de chez vous.
    Moyennant une participation financière modeste, ce seront quelques jours très instructifs et de belles rencontres.

Je ne sais pas dans quelles régions vous êtes mais les associations d'auto-constructeurs sont nombreuses.

Bon courage à vous, ce n'est pas la mer à boire, mais il faut s'y mettre :)

3. Manchotte

Manchotte Nouveau membre

J'attends donc l'aide de d autres participants....

Pour le chantier participatif, l 'idee peut etre à creuser.

Mais pas cette année. Mon bricoleur vient de retrouvé un emploi à 150km de chez nous. donc il n'a pas de congé, et n'est là que le week end.

Je travaille moi même à temps complet, nos trois bambins à gerer et (petit plus, cette année) je me remets doucement d'une fracture de l'épaule.

Voilà pourquoi j'occuppe mon temps à me documenter.

Une façon constructive de passer le temps tranquillement.

Cela dit, je vais donc lancer une recherche sur les assoc d'auto constructeurs dans la Manche.

Je cherche donc des pas à pas et des infos sur ces assocs.

Merci à vous!

4. jfhl

jfhl Jean-François

Effectivement Manchotte; je comprends d'abord votre besoin de vous informer, mais je comprends aussi le souhait avoué ou non de votre conjoint de voir le travail réalisé par un artisan (là-dessus, je me trompe peut-être mais faire des kilomètres et en plus manier le platoir et la pelle pendant 6 heures les week-ends....)
    Dans la Manche ?
    Formidable, vous êtes à deux pas du pôle de l'éco-construction en France : La Bretagne :)
    L'association Terre de Vent peut sans doute vous donner quelques informations. Le siège est à Nantes mais que ça ne vous arrête pas pour les joindre.
    L'association Terre et Bati Folies est peut-être plus proche de vous et pourra sans doute vous proposer un chantier.
    Sinon, je pense à l'ARPE Basse-normandie mais c'est juste un nom qui me vient à l'esprit.

Je ne suis peut-être pas loin de vous (Ille-Et-Vilaine), une raison de plus pour espérer que vos travaux se fassent.

5. Manchotte

Manchotte Nouveau membre

Evidemment, avec la vie que l'on mène, il serait bien plus simple de faire faire, si ce n'est la question financière, et je n'élude pas cette possibilité.

Il y a aussi la question de sa satisfaction personnelle et de la qualité du travail fait. Parfois bien meilleures (que les travaux confiés à des artisans) quand il se lance.

Il connait ma démarche, et je ne crois pas lui mettre la pression.

Il sait que sur un chantier d'importance, je ne le laisse jamais seul. Le travail se fait en famille (chacun selon ses possibilités). Et se sont aussi de bons moments de solidarité familiale et de jeux.

On va doucement mais ensemble.

Une fois que l on sait comment faire, s'il ne le sent pas, on se rabat sur des professionnels. (Surtout lorsqu'il y a un risque structurel pour notre maison)

Je prends les noms que vous me donnez et une collègue vient de me donner le nom d'une assoc du coin.

Les travaux se feront. Certainement l'année prochaine. Par nous ou des pro. Le temps de rassembler un peu de finances et de savoir techniquement ce qui doit être fait.

L'ille et vilaine, oui, ce n'est pas si loin. Sympathiques votre compréhension et vos encouragements.

6. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Et c'est vrai que de toute manière, ce type d'enduit isolant atteint difficilement les résistances thermiques demandées pour bénéficier du crédit d'impôt, voir de l'éco prêt à taux zéro. Donc, autant le faire "à la système D".

Ce R demandé étant de 2,3, avec un lambda de 0,18 cela équivaut à un enduit de 40cm d'épaisseur.

7. Manchotte

Manchotte Nouveau membre

Fichtre!

zut!

enfin, heu... merci.

à mon avis cela suffira pour la maison, cela dit étant donné l'épaisseur de torchis. mais merci de l'info.

voilà encore un argument pour le systeme D.

Partager cette page