isolation exterieure en paille - fondations

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par bichounet, 16 Mai 2010.

1. bichounet

bichounet Nouveau membre

bonjour,
    j'envisage de procéder à l'isolation extérieure de ma maison par ballots de paille dans une ossature bois. je comptais donc faire une semelle filante, un soubassement (afin que la paille soit 20 cms au dessus du sol) afin d'ancrer mon ossature.
    les questions que je me pose sont les suivantes ;

- dois-je faire la semelle de l'isolation à la meme profondeur que celle de la maison ?
    je ne voudrais pas crééer un déséquilibre et jouer sur la solidité des murs qui sont en moellons. et je compte créer une isolation périphérique dans le sol autour de la maison sur 50 cms de profondeur (maison située en bretagne : 40 cms de profondeur pour sol ingélif)

- cette semelle peut-elle être accolée au mur existant ou faut-il prévoir un joint de dilatation ? si oui, avec quel matériau ?

- quelle épaisseur prévoir pour ladite semelle filante sachant que la charge sera très faible (soubassement, ossature bois, paille et enduit)

pour la largeur de la semelle, je prévois 60 cms sachant que le soubassement fera 50 cms

merci de vos conseils

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Franchement, la construction paille est intéressante pour une nouvelle construction, mais dans une isolation par l'extérieur, vous allez avoir des fenêtres très en retrait, donc apportant moins de lumière et de chaleur.

Si en plus celles-ci sont du côté intérieur des murs maçonnés (très probable), vous allez galérer pour la liaison entre l'isolant des retours de tableaux des murs actuels et la paille. Et quid des volets ?

Si vous voulez faire par vous même, alors pourquoi n'envisagez vous pas une isolation avec laine de bois ? Vous allez me dire que c'est cher mais quand vous aurez fait le bilan global des coûts cachés de votre isolation en paille ... et ne sous-estimez pas la valeur des heures de votre travail !

Lisez cette discussion récente à propos de l'isolation par l'extérieur.

Partager cette page