Isolation" fine" maison en normandie

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par alagna, 15 Avril 2010.

1. alagna

alagna Membre actif

Bonjour,
    J'ai finalement renoncé à mon projet dans les Hautes Alpes, pour cause de changement professionnel et de déménagement!
    Je viens de signer un compromis de vente pour une vieille maison (Directoire) au sud de Rouen, style "maison de maitre". Elle fait dans les 90m2-100m2 au sol, sur 3 niveau dont le dernier mansardé. Elle est recouverte d'un enduit qui doit dater aussi de quelques decennies, mais il est en bon état avec des "décorations" (genre petits "chapiteaux" au dessus des fenetres etc), bref assez joli!
    Un voisin architecte m'a dit qu'il pensanit que la maison etait principalement en silex, avec aussi probalement des parties en ossature bois et torchi. Difficile de le savoir, il y a l'interieur un enduit platre de partout, on ne peut pas voir la structure clairement.
    Les murs sont peu epais en tout cas, entre 20 et 30cm maxi. Les menuiseries sont tres anciennes, bois et simple vitrage. Au sol, des tommettes et du plancher.
    Mes petites questions :
    1) la plus facile : remplacer les menuiseries, oui je pense! Pour mettre quoi? Peut-on garder avec des menuiseries neuves l'esprit d'antan? (Il y a en particulier des adorables petits volets vixés sur les ouvrants...)
    2) Chauffage au fioul avec circuit radiateur à eau, je pense remplacer à terme par une chaudiere à granulés, d'accord, pas d'accord? J'ajoute que je souhaite garder mes tommettes au sol. plancher chauffant possible avec des tommettes? Peut-on les enlever sans dégat, décaisser, faire une dalle de chaux, un circuit hydro, et les reposer dessus? (bigre, il me faudrait trouver qq capable de faire ça, je ne m'en sent pas le courage...)
    3) isolation des murs? Je pense que cet enduit exterieur, qui n'est pas vilain, doit bien empecher les murs de respirer....quoique je ne sais pas en quoi il est fait...toujours est-il que les murs ne sont pas tres epais, il me parait raisonnable de penser à isoler tout ça. Les pieces ne sont pas tres grandes, en particulier les chambres à l'etage, y a t-il une solution "fine" et respirante? J'aurais pensé à du liege, mais quelle epaisseur, comment peut-on le recouvrir apres d'un enduit pour peindre ou mettre du papier peint? D'ailleurs, peindre n'est ce pas impermabiliser le mur?
    4) Menuiseries enfin....j'ai une urgence à changer les menuiseries du bas en tout cas, sinon on peut entrer dans la maison d'un simple coup d'epaule. Puis je commencer par les mensuieries, mais dans ce cas comment les fixer, au nu exterieur, interieur, en laissant le bati depasser à l'interieur de x cm pour anticiper l'isolation qui sera faite ensuite?

Bon, désolé pour le coté fouilli de mon mail, j'espere avoir malgré tout qq réponses!
    merci!

2. arno

arno Arnaud Sellé

Mes petites questions :
    1) la plus facile : remplacer les menuiseries, oui je pense! Pour mettre quoi? Peut-on garder avec des menuiseries neuves l'esprit d'antan? (Il y a en particulier des adorables petits volets vixés sur les ouvrants...)
    2) Chauffage au fioul avec circuit radiateur à eau, je pense remplacer à terme par une chaudiere à granulés, d'accord, pas d'accord?
    J'ajoute que je souhaite garder mes tommettes au sol. plancher chauffant possible avec des tommettes? Peut-on les enlever sans dégat, décaisser, faire une dalle de chaux, un circuit hydro, et les reposer dessus? (bigre, il me faudrait trouver qq capable de faire ça, je ne m'en sent pas le courage...)
    3) isolation des murs? Je pense que cet enduit exterieur, qui n'est pas vilain, doit bien empecher les murs de respirer....
    quoique je ne sais pas en quoi il est fait...toujours est-il que les murs ne sont pas tres epais, il me parait raisonnable de penser à isoler tout ça. Les pieces ne sont pas tres grandes, en particulier les chambres à l'etage, y a t-il une solution "fine" et respirante? J'aurais pensé à du liege, mais quelle epaisseur, comment peut-on le recouvrir apres d'un enduit pour peindre ou mettre du papier peint? D'ailleurs, peindre n'est ce pas impermabiliser le mur?
    4) Menuiseries enfin....j'ai une urgence à changer les menuiseries du bas en tout cas, sinon on peut entrer dans la maison d'un simple coup d'epaule. Puis je commencer par les mensuieries, mais dans ce cas comment les fixer, au nu exterieur, interieur, en laissant le bati depasser à l'interieur de x cm pour anticiper l'isolation qui sera faite ensuite?
    Bon, désolé pour le coté fouilli de mon mail, j'espere avoir malgré tout qq réponses!

3. alagna

alagna Membre actif

Merci Arno!
    J'ai un soucis avec la VMC, elle ne va pas être facile du tout à installer, il n'y a aucun conduit existant et, pour en avoir posé une dans une fromagerie, je sais que ça prend pas mal de place dans les faux plafonds (diametre des gaines environ 60mm, isolées laine de verre avec une petite pente pour eviter l'eau de condensation.... Dans cette maison, je ne vois vraiment pas ou caser ces gaines....ce d'autant que les salles de bains sont en plein milieu de la surface, sans ouverture sur l'exterieur.
    Je vais me renseigner s'il existe des menuseries avec aerateur motorisé integré (est ce qu'une simple grille de ventilation suffirait?, je ne sais pas), ou des "mini-VMC" avec des "mini-conduits" et donc des "mini-trous" à percer dans des dalles dont je ne sais comment elles sont faites...

4. alagna

alagna Membre actif

bon j'ai trouvé mon info : la solution vmc s'appelle en fait VMR (Répartie), conjointement avec des aérations sur les fenetres des pieces seches. Youpi!
    Reste encore à voir : peut-on faire un enduit directement sur du liege (sinon je crois savoir que la laine de bois est aussi bien respirante), sans passer par la case BA13? Ou faut-il ajouter une couche d'accroche?
    Ensuite, j'ai qq litres de peinture Dulux Valentine, mais la peinture va imperméabiliser mes murs, non? Je dois plutot envisager du papier peint "nature"?

5. arno

arno Arnaud Sellé

Effectivement, la ventilation mécanique répartie (VMR) est constituée d’aérateurs individuels placés dans les pièces de service. Elle fonctionne selon le même principe qu’une VMC (balayage de l’air depuis les pièces principales jusqu’aux pièces de service d’où il est rejeté, en passant sous les portes de communication). Ce système convient en rénovation, quand la pose d’une VMC est trop problématique. Il existe des modèles d’aérateurs silencieux et consommant peu d’électricité. (source ADMEME)

Comme alternative, il existe pour la rénovation des VMC double-flux à placer par pièce et certaines menuiseries comme GIMM (1) proposent des systèmes intégrés menuiserie + VMC

(1) mais je ne connais pas la qualité de ces menuiseries).

Fichiers attachés:

6. alagna

alagna Membre actif

Merci Arno. Je n'ai pas vu ce systeme sur leur catalogue en ligne, j'ai vu par contre le systeme sur K par K, mais c'est peut etre avec des menuiseries de Gimm justement...
    Je me demande sinon ce qui est le plus interessant, entre une VMR cuisine et SDB par exemple, plus aerateurs sur les menuiseries restantes, ou bien cette micro vmc double flux intégrée. Je crains en fait que compte tenu de la miniaturisation, l'echange thermique entre les flux d'air entrants et sortants ne soit pas top, et, avec un peu de vent, est ce que l'aspiration d'air neuf ne va pas croiser la sortie d'air vicié....?
    Si je part sur un systeme VMR avec aerateurs sur les menuiseries, combien de VMR faut-il prevoir? La surface de la maison au sol fait 100m2, je crains qu'avoir un seul module en cuisine (qui est à une extremité de la maison) soit limite pour le RDC, de meme une seule dans la salle de bain soit aussi limite pour le premier etage. Maintenant, en rajouter une dans une chambre ça doit etre assez bruyant...
    Sinon, je reviens sur le liege dont j'ai trouvé en fait qu'il n'est pas très perspirant....plutot laine de bois et enduit sur laine de bois? Je verrai ce point là avec Calypso en Juillet de toute façon.

7. alagna

alagna Membre actif

Oui, je reviens sur l'isolation : vu que j'ai un enduit ciment coté extérieur, que je n'aurais pas les sous pour le dégager et remplacer avant qq années, je pense que l'évacuation de l'humidité dans ces vieux murs se fait aujourd'hui plutot par l'interieur (2-3cm) de platre...et il ne faudrait pas que je bloque ce passage de l'humidité

8. arno

arno Arnaud Sellé

9. alagna

alagna Membre actif

Sinon, autre idée :

Est-il possible d'isoler à la fois par l'exterieur et par l'interieur?
    A ce moment, je profiterais de refaire l'enduit exterieur en y rajoutant une couche fine d'isolant type liege (2 - 3cm, pas plus....car sinon je suis obligé de casser tous les elements decoratifs de cette maison Directoire); la meme chose à l'interieur, pas plus epais non plus car j'ai des chambres petites et des encadrements de prote directement contre des murs exterieurs, si j'isole avec 10cm je ne peux plus ouvrir les portes!
    Que pensez vous de cette solution mixte exterieur -interieur?
    merci

10. arno

arno Arnaud Sellé

C'est faisable, mais cela va exploser votre budget => refaire le décor tant intérieur que extérieur.

11. alagna

alagna Membre actif

Bonjour!
    J'ai une question bebete sur les panneaux isolants multipor. Je viens de decouvrir sur le cahier technique, qu'il faut les poser en encollant seulement la face qui va contre le mur à recouvrir, et surtout pas entre eux. Je pensais auparavant que ces panneaux isolants se montaient comme un second mur.
    Du coup, je suis tout de meme dubitatif. Les panneaux se posent donc entre eux à champ; le fabriquant parle d'une tolérence dans les 2 mm sur la longueur d'un panneau (dans les 60cm), pas de mortier colle entre les panneaux, celà doit générer un maximum de "mini" ponts thermiques, non?
    Je ne comprend pas pouquoi il ne faudrait pas les encoller aussi entre eux, avec la colle "multipor" qui va bien?
    voilà, sinon je suis toujours en train de cogiter à la façon dont il faut que j'isole ma maison, je viens de passer 2000L de fuel depuis le début de l'hiver....allez courage à tous!

Partager cette page