isolation intèrieur

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par jf.clausse82, 21 Novembre 2008.

1. jf.clausse82

jf.clausse82 clausse

Bonjour, nous rénovons une chambre d'un batiment de 200 ans.
    Nous avions des problèmes d'humidité. J'ai donc enlevé de ciment et le plâtre qui était appliqué sur les murs en terre cuite. Résultat immédiat.
    Maintenant, je veux doubler les murs en placo hydrofuge.
    Ce choix est-il judicieux?
    Qu'elle isolation intèrieur privilégier pour perdre le moins de place?
    Faut-il créer des ventilations derrière ce doublage?
    Merci d'avance pour vos conseils.

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

non, il n'est pas judicieux. Vous allez recommencer la même bétise, celle que vous avez détruite... :)

Si vous tenez à isoler un mur sujet à l'humidité, doublez-le avec des plaques de liège sur lequel vous appliquerez un enduit à la chaux. Et comme il est collé directement sur les pierres, pas de lame d'air ni de perte de place.

3. jf.clausse82

jf.clausse82 clausse

Merci pour votre réponse.
    Ok pour les plaques de liège.
    Mais comment les coller sur le mur? Qu'elle épaisseur de liège dois-je choisir?
    Ou puis-je en trouver?
    Si les plaques de liège sont directement poser sur le mur, ne risquent-elles pas de pourrir également?

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

le principe est de faire un corps d'enduit en chaux NHL bien plan, sur lequel vous collez vos plaques largement arrosées en direct, sans attendre, comme vous feriez avec du papier peint.
    Le liège est imputrescible et respire. Votre mur a fini de souffrir, il ne pourrira plus !! :))

Pour l'épaisseur, vous avez le choix, tout dépend de votre besoin en isolation... et de votre porte-monnaie.

Pour en trouver, il faut vous adresser aux fournisseurs de matériaux naturels il y en a forcément un près de chez vous. Un lien très pratique : Magazine La Maison Écologique - Les distributeurs de produits et matériaux écologiques pour la construction

Partager cette page