isolation interieure naturelle

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par grange 85, 25 Juillet 2008.

  1. grange 85

    grange 85 Nouveau membre

    Bonjour,
    je renove une grange en pierres pour en faire une habitation et je recherche une isolation interieure à mettre derriere mes murs en pierres de 50cm. J' ai lu pas mal d' infos sur les isolants chaux chanvre, terre paille, enduit terre chaux et paillettes de lin et en faites, je ne sais plus ou j' en suis par rapport à tous ces materiaux. Lequel choisir et quels sont les comparaisons possibles. Je suis bien conscient qu' il n'y a pas de recette standard et que chaque cas de renovation est un cas particulier mais quelqu'un pourrait- il me faire un petit topo? L' inertie et l' isolation sont complementaires mais on est obligé d' en priviligier un. Mais lequel choisir?
    Cordialement
     
  2. Calypso

    Calypso Monique Cerro

    Bonjour,

    hou là !! il y en aurait pour des pages et des pages !!! Comme vous le dites si justement, chaque maison est un cas particulier, encore que... En plus, selon les critères, les spécialistes en cette matière sont en discussion. Forcément, c'est nouveau cette notion d'inertie face à celle d'isolation.... et dans l'ancien encore plus ! même les spécialistes s'y cassent le nez.

    Pour ne pas être scientifique mais simplement usager de ce type de construction que je restaure depuis des lustres , je peux vous dire qu'à ce jour, rien de ce qui est publié ne répond à ce que je vis.... Cas particulier ? Je ne pense pas, enfin, pas tout à fait !
    A vouloir généraliser scientifiquement, on en oublie les principes de bon sens...
     
  3. grange 85

    grange 85 Nouveau membre

    Euh...merci pour la réponse mais ça ne fait pas avancer le schmilblik.....!Blague à part si je realise un melange terre paille puis par dessus un enduit terre chaux avec paillettes de lin en finition avec une epaisseur totale de 10cm cela vous parait- il un bon compromis entre isolation et inertie ou faudrait- il encore augmenter l' épaisseur ?
    A plus.....
     
  4. Calypso

    Calypso Monique Cerro

    Bonjour,

    pour ma part, je suis plus encline à favoriser l'inertie que l'isolation. D'ailleurs, en ce qui me concerne, au grand dam de bien des spécialistes dont je partage pourtant les valeurs de restauration de l'ancien et les bases écologiques d'économie d'énergie, je n'applique les enduits isolants qu'au Nord et à l'ouest, pour rajouter de l'inertie. Au sud et à l'est, je rejointoie ou fais des enduits simples. Il faut dire qu'il y a des lustres que je vis dans ces maisons et que je constate que même avec des murs non isolés, on consomme à peu près comme les voisins qui ont tout isolé en plaçant du placo isolant partout.

    Mon principe est simple : une excellente isolation au toit, des dalles isolantes au rez de chaussée, des fenêtres très isolantes. Restent les murs qui selon les chiffres seraient pour 20% des pertes. Mais les chiffres sont contestés:
    Performances thermique des bâtiments anciens en matériaux naturels - Citemaison.fr
    et en recouvrant les murs les plus froids tels ceux du nord et de l'ouest, je pense qu'on les réduit de beaucoup. Et question porte-monnaie, y'a pas photo !

    Le principe que vous envisagez est celui que je préconise. Sur cette épaisseur, on obtient des résultats que je trouve très intéressants: par exemple 16 ° les matins d'hiver sans chauffage dans une maison située à 850 m d'altitude.

    Mais pour ma part, je n'ai aucun chiffre à l'appui... juste le retour du vécu...
     
  5. grange 85

    grange 85 Nouveau membre

    Bonjour et merci pour votre réponse qui me conforte dans ma démarche.

    Juste une dernière petite question avant de vous laissez vaquer à vos occupations passionnantes : en ce qui concerne le melange terre paille on trouve des recettes mais ce n' est jamais expliqué à quelles surfaces elles correspondent. C' est comme si on suivait une recette de cuisine sur un livre et qu' on avait la surprise à la fin de connaitre le nombre de personnes qu'on peut inviter !

    [​IMG]

    Comment peut-on prévoir les quantités de tel ou tel matériau dans ces conditions?
    En fait, pour etre plus clair, j' aimerai connaitre les quantités ideales de terre par rapport à la paille et quelle surface cela couvrira par rapport à une épaisseur donnée.
    Oups! Exigeant le mec!!!

    Merci cordialement [​IMG]
     
  6. Calypso

    Calypso Monique Cerro

  7. grange 85

    grange 85 Nouveau membre

    Autant pour moi...Merci!!

    Je vais me mettre au travail

    Bye
     

Partager cette page