isolation monomur 37.5

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par nico88, 29 Septembre 2010.

1. nico88

nico88 Nouveau membre

bonjour je suis sur une construction en brique monomur de 37.5 j'habite les vosges (la plaine mais il arrive quelques hivers ou sa descent en dessous de -15°)
    il parait qu'il n'y a pas besoin d'isolation.
    j'ai besoin de votre avis
    sachant que je pense mettre du placo sur rail pour passer mes gaine elec sa couterait apeine plus cher si je mettais des panneau de laine de verre de 45 ou 75dans les murs.
    avez vous des avis sur cette solution ou que me conseiller vous d'autre pour avoir une maison confortable mais pas bbc.
    merci

2. greg62000

greg62000 Membre connu

Bonjour
    si vous pouvez mettre du 75 en plus il ne faut pas hésiter surtout dans les vosges.
    plus il y a d'isoloant mieux c'est surtout si cela ne vous coûte pas beaucoup plus cher.
    r de environ 3 pour la brique + r de 2,3 pour du 75 de ldv donc un r final de environ 5 ce qui est trés bien mais l'inconvenient c'est la perte de surface interieur car on a qd même des mur de 45cm.
    on peut faire aussi bien mais avec un mur moins épai mais en changeant les matériaux
    a voir

3. nico88

nico88 Nouveau membre

Ok Merci Et Si Je Passe En 100 C Mieux
    Je Ne Risque Pas De Perdre Le Qualiter De La Brique Comme Certain Dise?
    Merci

4. greg62000

greg62000 Membre connu

Si tu met du 100 tu vas avoir beaucoup de perte de surface interieur (epaisseur du mur). si tu veut mettre plus d'isolant diminue l'epaisseur de ta brique. passe en winerber... 20 cm avec R de 1,35 (je pense) et tu met 15cm d'isolant. tu aura un R de 2*2,35+1,35=6
    concernant l'inertie c'est vrai que tu va la perdre. moi j'ai fait le choix de la perdre. aprés tu peut combiner un mur de refend lourd pour en récuperer un peu a voir en fonction de ton projet.
    tout est tjr possible aprés c'est une question soit d'argent ou de mode de vie.
    bon courage pour tes choix

5. arno

arno Arnaud Sellé

Pour un ordre d'idée, la monomur 37,5 ne permet d'avoir le label BBC que dans le midi méditerannéen.

Plutôt que de passer sur un château fort en terme d'épaisseur de murs, envisagez une maçonnerie de 20 et un isolant complémentaire.

Lire notre dossier "en quoi construire" et le nombreux messages forums.

Partager cette page