isolation mur pierre + parquet sur terre cuite

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par motoi, 8 Octobre 2008.

  1. motoi

    motoi Nouveau membre

    Bonjour,
    Pas mal d'entre vous ont l'air bien calés en terme d'isolation... et que moi je suis complètement perdue !!!
    Je rénove le rez de chaussé d'un penty breton en pierre de 1907 en recloisonnant la grande pièce principale pour faire une chambre + salle de bain. j'ai fait réaliser un drain autour de la maison en juin.
    je bloque sur les matériaux et techniques à utiliser pour refaire l'isolation mur + sol.
    Au mur, de l'extérieur vers l'intérieur : pierre non traitée (je souhaite garder la pierre apparente) de 60 cm avec joint ciment (aaargh). A l'intérieur : enduit béton puis polystirène + placo.
    Nous venons d'enlever le polys+placo et j'imagine qu'il va falloir enlever l'enduit béton. La colle qui tenait le polys. était humide à 3 endroits en bas de mur. Le drain étant récent, c'est peut etre l'ancienne humidité qui n'a pas encore séché.
    1/ je pensais faire au départ un enduit chaux puis ouate de cellulose + placo mais l'humidité me fait peur. Puis-je me contenter d'un enduit chaux+chanvre pour faire l'isolation thermique+phonique ?
    2/ Quelle type de chaux utiliser ?
    3/ Comme il y a une salle de bain, peut-on coller du carrelage sur l'enduit ou est-il naturellement capable de gérer les éclaboussures et autres débordements de baignoire ?
    4/ J'ai déjà commandé les nouvelles ouvertures en alu, comment ça se passe au niveau des cotés des ouvertures ? il y a actuellement l'enduit béton que je pensais laisser d'autant plus que les mesures ont été prises ainsi.j'enchaine avec le sol : maison ancienne donc pas de fondation. Il y a des carreaux de terres cuites complètement poreux et irrécupérables que je n'aime pas sur une dalle de béton me semble-t-il.
    Je souhaite mettre du parquet. Toujours à cause de ma malheureuse commande des ouvertures, je ne dois pas dépasser 3 cm de hauteur.
    le sol est irrégulier mais pas de façon violente, il y a comme une vague douce de 1 cm environ sur 2m. Je pensais faire un ragréage hydrofuge pour rattraper cette vague et poser le parquet massif collé dessus mais on me l'a déconseillé parce que je risquait de renvoyer l'humidité dans les murs...
    5/ alors que faire pour mettre quand même ce parquet sans dépasser 3 cm de haut ... (et sans enlever la terre cuite...).

    Merci merci merci d'avance pour vos réponses ,

    Stéphanie
     
  2. Calypso

    Calypso Monique Cerro

    Bonjour,

    il faut enlever le ciment qui recouvre le mur puis le laisser s'aérer. Vous verrez ainsi si le drain suffit ou pas parce qu'avec le ciment et les plaques qui le recouvraient, il ne pouvait pas le faire.

    S'il n'est plus humide, vous pourrez envisager un chaux/chanvre sinon comme la fibre est déconseillée en milieu humide [donc en salle de bains aussi :) ], il faudra envisager une autre solution. Le principe de la plaque de plâtre doublée d'isolant n'est pas très adaptée à ce type de mur.

    Si les mesures de la fenêtre ont été prises avec le ciment, il va être difficile de l'enlever....

    le sol : Vous dites "béton" mais ce terme correspond au mortier obtenu : il peut être de chaux ou de ciment. Ceci dit : si la terre cuite est ancienne, je serais étonnée que la dalle soit en ciment.
    En tous cas, si vous optez pour un sol sur ciment, en effet, vous allez renvoyer l'humidité dans les murs.
    Vous ne disposez pas d'assez de place pour placer votre parquet sous lequel il faut 1 cm de ventilation. Par contre si vous enlevez la terre cuite....
     

Partager cette page