isolation murs en pierre longère

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par chevestraye, 19 Avril 2010.

  1. chevestraye

    chevestraye Membre

    Bonjour,

    nous sommes en train de rénover une longère en pierre très étroite (3.5m interieur), nous avons mis à nu tous les murs pour retrouver la pierre d'origine.
    Nous avons fait poser un drain extérieur.
    Je cherche la meilleure isolation, qui ne diminuerais pas trop l'espace de vie, pour mon mur nord, situé le long d'une route peu passante.
    Le niveau de la maison est en dessous du niveau de la route (enterrée de 80cm).
    Le problème est surtout pour les deux chambres où il faut un minimum d'isolation phonique.
    Les murs sont en pierre et font environ 50 cm d'épaisseur.
    L'isolation extérieure a été envisagée mais le mur n'est pas droit et le toit ne déborde pas assez.
    Je pensais faire un enduit chaux à l'interieur et à l'exterieur, mais j'ai peur que cela soit léger au niveau phonique...comment renforcer l'siolation phonique.. (liège comptatible avec enduit chaux? et respiration de la pierre)
    Pour les chambres, nous chaufferons avec des radiateurs fioul (chauffage centrale existant), dans les pièces de vies, j'ai commencé à terrasser, le maçon me conseillait une dalle béton+polyane mais j'ai cru comprendre que ce n'était pas bien pour l'humidité de mes murs.
    Je voudrais donc savoir de combien de centimetres je dois creuser pour faire une dalle isolée beton de chanvre associé à un chauffage au sol (ordre et épaisseur de chaque couche svp) et quelle type de chape je dois utiliser.
    Merci d'avance
     

    Fichiers attachés:

    • 12085.jpg
      12085.jpg
      Taille de fichier:
      22.3 KB
      Affichages:
      1
  2. chevestraye

    chevestraye Membre

    La dalle de la photo du premier message est maintenant cassée et le terrassement commencé.
    je laisse aussi une photo de l'exterieur côté nord.

    Merci d'avance pour vos conseils
     

    Fichiers attachés:

    • 12088.jpg
      12088.jpg
      Taille de fichier:
      26.6 KB
      Affichages:
      1
  3. Calypso

    Calypso Monique Cerro

    Bonjour,

    une isolation efficace demandera au moins 15 cm....

    dans les chambres, en phonique, il faut appliquer le principe du dur/mou/ dur soit un isolant compact pour le dur et en vrac pour le mou. Sachant que pour vous, il faut tenir compte de l'humidité possible, ça pourrait être : fibre de bois/ liège en vrac/ béton cellulaire
     
  4. Calypso

    Calypso Monique Cerro

  5. chevestraye

    chevestraye Membre

    merci pour vos réponses,

    quelques précisions:
    pour la fibre de bois, faut il respecter une trame d'air entre la pierre et le bois ou appliquer la fibre de bois directement sur la pierre,
    quelle épaisseur fera l'ensemble fibre/liège/beton cellulaire
    je crois aussi qu'il ne faut pas une épaisseur trop importante pour ne pas accentuer les ponts thermiques au niveau des murs de refend

    les fondations sont assez profondes, le herisson doit faire quelle épaisseur?


    encore merci
     
  6. Calypso

    Calypso Monique Cerro

    Bonjour,

    pas de lame d'air et pour l'épaisseur, c'est vous qui voyez en fonction du R que vous voulez obtenir.

    De même pour l'épaisseur du hérisson. La moyenne est à 25 cm. Vous pouvez faire plus.... ou moins !
     
  7. chevestraye

    chevestraye Membre

    merci pour votre aide,

    pouvez vous me dire concrètement comment réaliser un "bon"hérisson:
    pierres homogènes? debout, à plat? taille? comment réaliser le niveau avant d'attaquer la dalle?

    Merci d'avance

    PM
     
  8. Calypso

    Calypso Monique Cerro

    Bonjour,

    je vous soupçonne de ne pas être allé consulter les articles en lien.... :)) parce que ça y est expliqué.... ;)
     
  9. chevestraye

    chevestraye Membre

    détrompez vous,
    je les avez dejà lu avant de m'inscrire sur le forum,
    mais je trouve que la "partie" hérisson n'est pas très développée,
    je me permets de l'écrire car j'ai vu d'autres personnes le dire dans d'autres forums... votre site est très prisé! Il rend d'énormes services et est très pratique surtout pour des amateurs débutants comme moi (mais très motivé)... encore merci
     
  10. Calypso

    Calypso Monique Cerro

    ah bon ? Il est pourtant simple de laisser un message sous l'article ou de venir sur le forum comme vous le faites plutôt que de faire des remarques sur d'autres forums que je ne consulte pas.... C'est dommage !!
    Ceci dit, pourtant, dans l'article, plusieurs photos le montrent et des explications les accompagnent....

    eh bien : on pose des gros cailloux au fond, à plat ou debout en une ou deux couches, selon l'épaisseur désirée : il faut le plus de stabilité possible, donc des plus petits cailloux, voire de la brique pilée pour les caler, puis, pour niveler, du gravier, des petits galets voire du sable ou du sable à béton.
     
  11. chevestraye

    chevestraye Membre

    merci beaucoup
     
  12. chevestraye

    chevestraye Membre

    finalement, l'isolation extérieure est envisageable,
    on me propose deux panneaux de liège croisés de 6cm chacun
    le coût au m2 est de 140 euros HT comprenant finition enduit chaux
    est ce un prix correct?
    pour la dalle en béton de chaux, faut il associer un isolant géotextile (et quoi) et à quel niveau?
    nous finissons le décaissement de la pièce de 35 m2 où l'on va réaliser le hérrisson et la dalle
    nous avons récupéré pratiquement 40 cm, nous abandonnons le chauffage par le sol
    faut il mieux deux couches de grosses pierres au sols ou une seule couche et augmenter la couche de gravier ou galet?
    Pour les billes d'argile que vous m'avez conseillées avec la chaux, faut il un type particulier? on trouve cela chez Point P? ou sur le net?
    Grace à votre lien sur la confection de dalle en béton de chaux, faut il un savoir faire particulier ou est ce qu'un maçon accro du ciment ou un amateur motivé peuvent en venir à bout...
    Merci d'avance
     
  13. Calypso

    Calypso Monique Cerro

    Bonjour,

    140€ c'est pas donné mais je serais étonnée que vous trouviez moins cher...

    le géotextile n'est pas obligatoire : son but est d'éviter que le béton de chaux pénètre dans le hérisson mais si vous finissez en gravier bien tassé, pas de risques.

    Si vous disposez de beaucoup de grosses pierres, faites deux couches sachant qu'il faut de toute façon les caler entre elles, ce qui necessite du galet. Le but est, je le redis, d'avoir une assise très stable.

    Pour les billes d'argile, on trouve ça à point P ou à réseau Pro. La plus grosse est la plus adaptée mais on fait souvent avec ce qu'on trouve...

    Si vous lisez les commentaires des lecteurs de l'article, vous y verrez pléthore de témoignages d'amateurs ayant réalisé des dalles à partir de l'article. La seule difficulté technique est la mise en place des guides pour avoir un niveau de qualité. C'est beaucoup de patience mais rien de compliqué ! Le principe est le même qu'avec le ciment, donc un maçon ciment doit aussi savoir faire.
     
  14. chevestraye

    chevestraye Membre

    Merci

    Si j'ai bien calculé, si l'on fait une dalle en béton de chaux avec bille d'argile de 15 cm d'épaisseur, et sur 32 m2

    soit 32 fois 0.15 = 4.8m3

    donc il me faut:
    800 fois 4.8 = 3840 kg de sable (ça me semble énorme!!)
    240 fois 4.8 = 1152 kg de bille
    360 fois 4.8 = 1728 kg de chaux

    ce qui fait un coût de matériaux dépassant les 2000 euros si je ne m'abuse...
     
  15. Calypso

    Calypso Monique Cerro

    alors, on dit 5 m3:

    il faut
    - 2,5 m3 de sable à béton soit 3, 2 tonnes
    - 2,5 m3 de billes soit 25 sacs de 50 L
    - 50 sacs de chaux NHL 5

    ce qui fait : en gros 1400 €

    Mais pourquoi 15 alors que le minimum est de 8... en règle générale, je fais du 10 cm sur mes chantiers...
     

Partager cette page