Isolation murs en pierres

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par skywalker53, 12 Avril 2009.

1. skywalker53

skywalker53 Nouveau membre

Bonjour,

Je souhaite isoler un mur en pierre orienté N NE, en moellons de 50 cm d'épaisseur.
    Ce mur présente des problèmes de remontées capillaires que je souhaite traiter par infiltrations de produits polymérisants.

A l'issu, afin d'aider au sechage, je compte appliquer 8cm de liège et monter une contre cloison en Béton céllulaire de 7 cm.

Que pensez_vous de la solution en terme de "respiration" des murs ? d'inertie ? et quel serai selon vous le R thermique ?

Merci pour toutes ses informations.

2. jaro

jaro Membre

je pense qu'il vaut mieux tenter d'assecher le mur en trouvant les sources d'humidité

il faut peut etre simplement drainer le pied du mur et verifier la toiture, et si ce n'est pas le cas installer des gouttieres pour eloigner l'eau

ensuite une isolation exterieure perspirante et un enduit chaud sur les pierres apparentes à l'interieur

3. skywalker53

Merci,

J'ai déjà mis en place les goutières et fait un drainage sur un des murs mitoyens à ceux dont je parle. Il reste toujours de l'humidité provenant de remontées capillaires. (dalle interieur en béton)
    Pour l'isolation exterieur, j'y ai bien pensémais nous sommes en zone classée et refus des archi des batiments de France, que ce soit en enduit ou bardage...
    Ne me rete plus que la solution de l'isolation par l'interieur. Alors banchage aux chanvre, mais je n'ai aucune experience de maçonnerie ou alors la solution ci dessus... Ou si quelqu'un à une autre idée

Merci

4. jaro

jaro Membre

j'ai lu à plusieurs endroit sur internet que les dalles betons "etanches" dans des maisons avec murs en pierre entrainait la mort de ceux ci via les remontées capillaires ce qui donc apparement ton cas :/

je ne vais pas te dire de casser la dalle je pense

la solution polymere est peut etre pas, je crois que le cout par contre => outch !!!!

tu pourrais peut etre t'isoler totalement de tes murs, donc isolant en PSE, puis cloisons en brique interieure puis enduit platre, ainsi tes murs en pierre ne t'apporteront plus d'humidité et continueront à evacuer leur humidité via l'exterieur

bien sur installer une VMC et des aerations sur les fenetres

5. skywalker53

effectivement, casser la dalle cela me parait bien compliqué...
    Tu n'as pas l'air d'adhérer à ma 1ere solution liège + BC
    Si les murs respirent par les 2 cotés, cela ne serait ce pas mieux ?
    Bien su^r avec VMC

6. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

à déaut de casser la dalle, je trouve ta solution excellente (sans la résine !). Et on peut finir avec un enduit chaux. Logiquement, avec des murs respirants, pas besoin de VMC.

7. skywalker53

Merci beaucoup

Je vous tiendrais au courant des résultats.

Partager cette page