Isolation par l’extérieur : le B A BA pour un confort à l’intérieur de la maison

Discussion dans 'Commentaires des articles' créé par laetitiam, 8 Octobre 2010.

  1. laetitiam

    laetitiam Laetitia Moréni

  2. Clem

    Clem Invité

    La chaux aérienne est sans doute un très beau matériaux mais en aucun cas un isolant
    Les laines de verres et de roches sont sans aucun doute des produits très irritants mais leur interdiction en Allemagne est une vieille et fausse rumeur
    Enfin, dans certain cas, les mortiers isolants - en particulier avec du chanvre - peuvent convenir pour faire une isolation
     
  3. Michel

    Michel Invité

    Au risque de vous décevoir, Clem, la chaux aérienne est bel et bien un isolant, un isolant très sain qui plus est ! L'interdiction des laines minérales en Allemagne est loin d'être une rumeur, eux n'ont juste pas la même pression du lobby. Renseignez-vous davantage.
     
  4. Filmm

    Filmm Invité

    Contrairement à ce qu’il est écrit dans cet article, les laines minérales de verre et de roche sont des produits sûrs à utiliser :
    Elles sont exonérées de tout classement cancérogène d’après la directive européenne 97/69/CE (transposée dans le droit français par l’arrêté du 28 août 1998) et le sont aussi dans les autres pays européens. Elles ont en effet passé avec succès les tests prévus par cette directive. Cette exonération est certifiée par l’EUropean CErtification Board (EUCEB). Il est totalement anormal de véhiculer une rumeur quant à l’interdiction des laines minérales en Allemagne sans aucune vérification.
     
  5. Michel

    Michel Invité

    Bougres d'hypocrites, vous êtes tout à fait au courant du taux de cancers dans le métier. Cette journaliste avisée oublie de préciser que si la roche n'est pas considérée comme cancérigène en tant que tel, sa laine l'est. Les fibres sont assez petites pour s'infiltrer dans les voies respiratoires et causer des cancers, car la roche ne se désagrège pas dans le système humain.
    Le lobby des laines minérales écrase juste l'OMS qui perdrait trop d'argent à admettre qu'elles sont cancérogènes. Ceci étant dit, cette "classe 3" la protège puisqu'elle "ne peut classer" cancérogène, ce qui ne veut pas dire pour autant qu'un matériau classe 3 ne le soit pas.
    Quant à l'interdiction en Allemagne, elle concerne la majorité des Länder (régions), donc l'information est juste.
    Messieurs du Filmm, vous me débectez.
     

Partager cette page