Isolation par l'extérieur et étanchéité à l'air BBC-éffinergie

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par jc30, 7 Juillet 2011.

1. jc30

jc30 Membre connu

Bonjour à tous,

Si je souhaite réaliser une isolation par l'extérieur le mur sera composé des matériaux suirvant:
    - Crépi extérieur
    - 160 mm de laine de bois
    -20 cm de Brique type R=1
    - Enduit intérieur
    Ma question: comment réaliser l' étanchéhité à l'air pour obtenir le l'abel éffinergie?
    Dans ce montage là, c'est l'enduit intérieur qui fait l'étchanchéité, mais je suis obligé de percer l'enduit pour l' éléctricité, plomberie... ect...
    Si je veux respecter l'enduit je suis obligé de faire une contre cloison en placo et faire passer les résaux dans le vide technique derrière le placo.
    Ma deuxième question (la plus importante) si je réalise une double cloison en placo bénéficerais toujours de l'inertie thermique des murs porteurs en brique?
    Merci!

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

C'est l'enduit plâtre qui va assurer l'étanchéité. Les boîtes d'encastrement électriques devront être bien noyées dans un bon scellement plâtre (jonction gaine-boîtier).
    Sino, il existe des nouvelles boites d'encastrement avec des ouvertures caoutchoutées pour assurer cette jonction (Schneider Electric,etc), mais je ne sais pas si ces modèles ont été déclinés pour les encastrements classiques en plus des boitiers pour plaques de plâtre.

Mettez impérativement votre tableau électrique en zone chauffée (cellier par exemple). Ceci est valable pour toute construction BBC et RT2012.

En mettant une plaque de plâtre avec vide d'air, vous allez perdre une bonne part d'effusivité.

3. jc30

jc30 Membre connu

Bonjour,
    Merci pour ta réponse arno, je m'attendais à ce type de réponse.
    Tout compte fait, il vaut mieux ne pas mettre de double cloison et soigner l'étanchéité de réseau éléctrique.
    Encore merci!

Partager cette page