Isolation par l'extérieure

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par Invité, 3 Mars 2001.

1. Invité

Invité Invité

Je voudrais savoir si l'isolation par l'extérieure proposé par MARMORIT systéme Warm(10 cm de polystyrène+grille+fibre+crépi) est valable? D'après le commercial il reste qu'a mettre une plaque de plâtre de 1 cm à l'intérieur et la maison est beaucoup mieux isolé que l'isolation par l'intérieure(10+1)? Merci d'avance pour votre avis.

2. Invité

Invité Invité

une isolation par l'extérieur est toujours meilleure que par l'intérieur:
    pas de ponts thermiques, pas de risque de point de rosée dans le mur, (possible dans l'isolant)
    En Allemagne on isole par l'extérieur, en France par l'intérieur, nous avons 30 ans de retard sur l'Allemagne dans le bâtiment.
    Le produit qui vous est proposé est malsain pour votre santé et pour votre mur,(vapeur d'eau)
    l'idéal est d'isoler par l'extérieur avec du liège ou de la laine de bois,(courant en Allemagne), faîtes plutôt confiance à un technicien qu'à un commercial

3. Philippe_Grenoble

Philippe_Grenoble Nouveau membre

Bonjour,

Il existe des produits non issu de la petrochimie !
    Fibre de bois, liège, Chanvribloc... ces solution outre le fait qu'elles soient écologiques, maissent respirer les murs. Pas de problème d'humidité liés à une isolation étanche.

4. Sylvio

Sylvio Membre connu

J'ai réalisé une isolation extérieure en PSE il y'a peu (bouh c'est mal) pour notre maison (voir mon site sous mon pseudo) :
    - Murs en Porotherm GFR20 Th+ (20cm / R=1.27)
    - Polystyrène Expansé de 14cm (R = 3.65)
    Soit au total R=5

Je suis d'accord que c'est pas super écolo mais dire que c'est "malsain" est faux.
    Le polystyrène que nous avons posé ne peut être malsain vu qu'il est coté extérieur (et en plus entre la brique et le crépis)...
    Il n'y a pas de problème d'humidité vu que le mur de brique reste à la température intérieure (pas de condensation) et que ce même mur en brique joue le rôle de tampon pour réguler l'hygrométrie. Et je ne parle pas de la VMC (VMC HygroB Basse consommation)
    Certe la laine de roche haute densité (2x plus cher et encore moins écolo) ou de la fibre de bois (3x plus cher) sont plus perspirante mais ça change pas les choses tant que certains le prétendent (dans les milieux autorisés). Le liège n'est pas du tout perspirant il me semble.

Pour notre projet, nous avons pris le système ParexLanko Pariso Hydraulique. Nous avons posé les panneaux de PSE et le grillage nous même, c'est du boulot !

Partager cette page