isolation par l'exterieur

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par sylvain01, 12 Novembre 2009.

1. sylvain01

sylvain01 Membre connu

bonjour
    je souhaite contruire une maison dans l'ain pres de bourg en bresse et j'aimerai savoir ce que vous pensez du systeme de construction que j'envisage et si vous avez des suggestions je suis preneur!

enduit de ciment pour facade/ isolation polystirene de 16cm d'epaisseur/ brique de 20cm joint mince/platre machine.

serai ce suffisant selon vous pour l'isolation d'une maison dans l'ain a cote de bourg en bresse

qu'en pensez vous?

merci et au plaisir de vou slire :)

2. arno

arno Arnaud Sellé

L'isolation par l'extérieur est très onéreuse (100 à 150€HT /m² enduit inclus), et entraine des ponts thermiques sur les encadrements de fenêtre.

Si de plus votre maison n'a pas d'étage, vous ne gagnez rien sur le pont thermique du plancher intermédiaire.

Pour retrouver le confort d'été, il suffit d'une contre-cloison en briquette.

A noter que Imérys présentait à bâtimat 2009 un système de contre-cloison en brique monté sur rail et accessible au brioleur et ne nécessite pas d'enduit plâtre épais (enduit fin suffisant).

Votre idée de brique à joint mince est bonne. Prenez une brique de R=1 dite brique de type A. Ce système limite le pont thermique du plancher intermédaire à une valeur de 0,3 W/m.K ce n'est pas une valeur à tomber par terre, mais cette valeur s'atteint sans utilisation de rupteurs de ponts thermiques que les maçons détestent et parfois ne posent pas (les négociants on un très fort taux de reprise des rupteurs que les maçons retournent une fois la facture obtenue qu'ils peuvent montrer au client !!)

Pour le plancher bas, le pont thermique s'élimine par une chape flottante sur isolant.

Lisez notre dossier sur la construction en maisons maçonnées.

A la question, serait-ce suffisant ... oui, c'est déjà très bien, mais les murs ne sont qu'un des éléments de la chaîne ... gare au maillon faible !

Amusez-vous avec notre logiciel Comme Un Thermicien.

3. sylvain01

sylvain01 Membre connu

merci beaucoup :)

Partager cette page