Isolation par l'intérieur

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par nc, 19 Avril 2008.

1. nc

nc Nouveau membre

Bonjour,

Mon projet de construction est constitué par un mur en brique BGV Thermo ( r = 1 ) et par un isolant en fibre de bois de 80 mm ( en 160 kg/m3) + 60 mm ( en 50 kg/m3) soit au total 140 mm d'isolant ; puis par un doublage en brique traditionnelle.
    Est-il intéressant d'investir dans une isolation à base de fibre de bois ( coût = environ 5000 euros non posé) ou bien puis-je me contenter d'une isolation classique en laine de roche?

La maison sera située en Vendée et je souhaite éviter les surchauffes en été.
    Je ne mets pas 140 mm en 160 kg/m3 car c'est encore plus cher.

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

D'un point de vue thermique, au vu de votre configuration, la différence sera quand même assez minime.

Certes, la laine de roche a une énergie grise plus forte que la fibre de bois, mais je suis d'accord avec vous pour dire que la différence de prix est énorme.

Profitez du gain de prix pour imposer l'utilisation de rupteurs de ponts thermiques (rector ou autre), même avec de la BGV thermo ... même si le message sera sans doute difficile à faire passer à votre constructeur. Comptez de l'ordre de 1500€ de surcoût.

Partager cette page