isolation phonique entre les étages

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par duncan, 23 Septembre 2007.

1. duncan

duncan Membre

Bonjour à tous Je vais d'ici peu confier la construction de ma maison à un maître d'oeuvre.Je m'interroge sur un point : l’isolation phonique entre le rez-de-chaussée et l'étage. J'ai le choix entre un plancher hourdis ( cher...) et une charpente traditionnelle à travées renforcées+une couche d'isolant phonique ( Isoson je crois, de la société placostil )+ une couche de laine de roche. La seconde solution est beaucoup moins chère, mais est-elle vraiment efficace ?Mon but premier est de réduire fortement les bruits de musiques, home cinéma d'un étage à l'autre. Quelqu'un peut-il me donner son avis entre les 2 possibilités qui s'offrent à moi ?Merci d'avance.

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

La solution plancher hourdis sera effectivement nettement plus efficace, mais il reste quand même nécessaire d'y ajouter une couche d'isolant phonique sous parquet.

Le plancher hourdis a également l'avantage d'apporter de l'inertie thermique à la maison qui sera ainsi plus fraîche l'été.

Par contre, si vous utiliser un doublage isolant conventionnel sur les murs (isolation par l'intérieur), votre plancher hourdis est en contact direct avec le mur extérieur.
    Pour éviter des déperditions thermiques, il convient de demander un dispositif appelé rupteur de pont thermique au niveau de la jonction entre le plancher et les murs extérieurs (abouts de plancher)

En solution bois, il est possible de mettre du forte épaisseur de bois massif mais ce sera alors plus cher que le hourdis.

3. duncan

duncan Membre

Tout d'abord, merci pour votre réponse.

Quelques précisions toutefois :

j'avais cru comprendre que la différence entre les deux se jouait beaucoup au niveau des "chocs" sur le parquet : les bruits de pas et autres chutes d'objet sur le sol sont beaucoup moins persceptibles avec un plancher hourdis qu'avec une charpente traditionnelle.

Par contre, en ce qui concerne l'isolation des sons "aériens" ( musique, télé, home cinéma... ), mon maitre d'oeuvre semble convaincu qu'il n'y a pas beaucoup de différences entre un plancher hourdis et la charpente tradi+couche d'isolant phonique+laine de roche.

Qu'en pensez-vous ?

4. arno

arno Arnaud Sellé

Il a raison sur ces 2 points (différentiation bruits d'impact et bruits aériens). Si effectivement la pose du plancher bois est bien faite (travées effectivement renforcées) , vous n'aurez pas de risques de "craquements" du bois.

Les jointures entre plaques de plancher (aggloméré ?) doivent se faire au niveau des poutres (pas entre les poutres). Prendre un aggloméré d'épaisseur renforcée également.

5. duncan

duncan Membre

Merci pour vos réponses

Partager cette page