isolation phonique et acoustique

Discussion dans 'Second oeuvre' créé par nimiber, 9 Février 2010.

1. nimiber

nimiber Nouveau membre

Nous avons un problème. Notre salon séjour entrée cuisine a une surface de 65 m2. Notre hauteur de plafond est de 2m70. Tout est complétement ouvert, pas de murs séparatifs, seulement un petit mur sur le coté du salon mais avec une ouverture en arrondi (voir photo) . Nous avons également 2 baies vitrées de 1 m 80 de large et une porte fenêtre d'un côté, et 2 fenêtres et un fenestron de l'autre côté.

Tout résonne dans cette pièce, impossible quand nous avons des invités de tenir une conversation. Si nous sommes dans la cuisine, et que nous vidons le lave vaisselle, la personne qui est dans le salon a les oreilles "farcies", c'est infernal.

Quelle est la solution à ce problème ?

Fichiers attachés:

• 11352.jpg
      11352.jpg
      Taille de fichier:
      20.3 KB
      Affichages:
      1
  2. kalamitybeth

kalamitybeth Elisabeth

Bonjour Nimiber,

Je vais tenter de faire avancer le schmilblick...!

Tout d'abord, pouvez-vous donner quelques précisions en ce qui concerne les matériaux utilisés pour vos murs extérieurs et votre plafond ?( matériau de construction, d'isolation, leurs épaisseurs ???...etc). Car forcément, cela a une répercussion ( sans jeu de mots :).

Avez-vous une maison de plein pied?

Pour ce qui est de votre petit mur, si je ne me trompe pas, il ne s'agit que d'une petite cloison intérieure... en plâtre? Mais il y a cette ouverture en arrondi qui laisse passer le son et le laisse se répercuter...

Je vais tout d'abord vous poser une question: pour ce qui est de réduire le bruit du lave-vaisselle et autres nuisances sonores venant de la cuisine, seriez-vous prêt "à séparer" par un mur votre salle à manger de votre cuisine?
    Les cloisons en plaques de plâtre avec isolation phonique sont légèrement plus chères que les cloisons alvéolaires mais assurent une meilleure isolation phonique :

lien:
    http://www.ideesmaison.com/Construction/Petits-travaux-et-finitions/Cloisons-en-plaques-de-platre/Choisir-de-poser-des-plaques-de-platre.html:

Mais si la réponse est non, je ne vois pas de solution... mais peut-être quelqu'un d'autre pourra y trouver un remède... à part changer le lave-vaisselle de place ?

Je vous donne des liens: Il s'agit d'une isolation acoustique à poser sur les murs, afin de réduire le temps de réverbération du son:

http://www.hellopro.fr/Isolation-acoustique-murale-ecib-1001508-63231-produit.html

http://www.hellopro.fr/Isolation-acoustique-murale-iac-bo%CBt-stopson-1001508-123511-produit.html

http://www.hellopro.fr/Absorbeur-de-bruit-de-mousse-pur-sinus-20-1001508-465638-produit.html

Il y a bien entendu d'autres produits, je ne sais lequel sera le plus approprié pour votre configuration...

Je laisse la place aux autres personnes du forum pour compléter et améliorer ma (pauvre) réponse...

Bonne continuation,
    Kalamitybeth!

3. kalamitybeth

kalamitybeth Elisabeth

Re-bonjour,
    Au fait, je viens de m'apercevoir que cette discussion n'est pas là où elle devrait être...
    Du coup, vous risquez de n'avoir pas beaucoup de réponses... Ben oui, vous avez lancé votre discussion dans la partie " Support des logiciels" alors que vous auriez du la mettre dans "Bricolage : faire soi-même le gros œuvre autoconstruction et rénovation des murs, dalles de planchers, enduits extérieurs, charpente, ossature, isolation, Raccordements, assainissement, citerne eaux de pluie"...

Mais en demandant à l'administrateur du site, il doit y avoir moyen de déplacer "la conversation".

A +!

4. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

La discussion est déplacée, merci kalamitybeth :)

Et oui, c'est bien le problème des pièces ouvertes, mais si vous avez un arrondi, cela peut également faire des réflexions sonores gênantes ... ne dit on pas que 2 personnes peuvent dialoguer d'un bout à l'autre d'une statiion de métro parisienne en chuchottant face à la paroi en courbe ?

5. kalamitybeth

kalamitybeth Elisabeth

Bonjour Nimiber!

Alors? Avez-vous réfléchi à ce que vous comptiez faire pour vos problèmes acoustiques et phoniques?

Tenez-nous au courant!

A bientôt,

Kalamitybeth :)

6. nimiber

nimiber Nouveau membre

Bonjour kalamitybeth
    Merci pour votre réponse. Pour l'instant nous n'avons pas encore réfléchi, mais nouspartons en vacances pour 3 semaines, à notre retour nous nous pencherons sérieusement sur le problème.
    A notre retour vers le 25 mars nous dirons de quoi sont faits nos murs et le reste
    A bientôt

7. kalamitybeth

kalamitybeth Elisabeth

Et bien passez de bonnes vacances!!!
    Reposez-vous bien ( car va y avoir du boulot après!) :)

A bientôt!

Kalamitybeth

Partager cette page