Isolation phonique intérieur

Discussion dans 'Second oeuvre' créé par jf.clausse82, 3 Décembre 2008.

1. jf.clausse82

jf.clausse82 clausse

Bonjour à tous,

J'ai une question concernant l'isolation phonique pour une maison avec des cloisons ossature metallique avec laine de verre plus BA13 :

Il y a trois chambres séparées par deux cloisons, j'ai pensé mettre des plaques de liège sur le BA13.

Est ce posssible? Si oui, quelles sont les moyens pour les poser. Dois-je mettre une isolation de chaque côté des deux cloisons car à priori ce matériau est relativement chère.

Une épaiseur de 10 mm est-elle suffisante?

Puis je poser un autre matériau?

Merci de vos réponses.

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Pour améliorer l'isolation phonique des cloisons à ossature métallique (placostil ou équivalent), vous avez plusieurs pistes :

- augmenter l'épaisseur de l'isolant (en standard : espace de 48mm entre l'intérieur des plaques de plâtre, mais possibilité d'avoir des rails de 62, 70 ou 90 mm de largeur)
    - s'assurer de la densité de l'isolant. Un isolant plus dense amorti mieux les bruits
    - très efficace : sur une des deux faces de la cloison, poser non pas une mais deux plaques de plâtre l'une sur l'autre

3. loumetto

loumetto Membre actif

Il existe différents fabricants de plaques de platre mais tous ont variante de leurs plaques en phonique, chez BP PLACO il l'appel le placo phonique (couleur parme), chez knauff c'est le diamant.
    Il y a aussi chez bp placo le ba 25 qui remplace les plaques de ba 13 croisées.
    http://www.placo.fr/bpb_fr/docfiles/2005_045.pdf

4. mamygouv

mamygouv Membre

bonsoir,
    je suis propriétaire depuis 07/2006 d'une maison construite dans les années 69-70 et une facture de gaz de 150 € par mois pour l'eau chaude, chauffage et cuisson.
    doit on faire l'isolation des murs par l'intérieur ou l'extérieur ??? et quoi mettre ???
    un plombier nous a dit de changer les radiateurs et la chaudière ???? pas l'isolation
    une autre personne me dit d'isolé les combles ????
    une autre personne me parle de pompe a chaleur ????
    mais tout cela a un prix, nous sommes deja engagé sur un crédit fenetre, car dans l'urgence nous avons du changé toutes les portes fenetres (5), fenetre (1), porte d'entrée (1) porte de garage (1) et des volets (6x2)
    SOS SOS SOS SOS ....
    QUE DEVONS NOUS FAIRE CAR NOUS SOMMES PERDU .....
    merci pour votre aide.

5. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Il est tout à fait logique que chaque vendeur prêche pour sa chapelle !

1) Les petites actions pas chères qui peuvent rapporter gros :

- réduire la consommation d'eau chaude : évitez les bains et achetez des pommes de douches économiques : www.aqua-techniques.biz :
    - achetez un thermostat d'ambiance performant
    - si vos radiateurs n'ont pas de vanne thermostatique, installez-en (pourquoi diantre changer les radiateurs de chauffage central ?)

2) ensuite, pour savoir s'il vaut mieux commencer par isoler les murs, les combles pour changer la chaudière, je vous recommande l'utilisation du logiciel de diagnostic de performance énergétique (gratuit, sous Excel), disponible ici :
    http://www.logement.gouv.fr/article.php3?id_article=5723

- Vous faites la saisie correspondant à l'état actuel de votre maison, puis vous faites des variantes en isolant les combles, les murs, en changeant la chaudière et voyez les économies que cela engendre.

3) Pour ce qui est du changement du chauffage, ne vous laissez pas influencer par les vendeurs qui vous font miroiter les crédits d'impôt.
    Malheureusement, cela fait bien longtemps que l'avantage du crédit d'impôt va prioritairement dans la poche des fabricants et installateurs.
    Les deux plus gros véhicules 4x4 de mon village ont été achetés par 1) le vendeur de pompes à chaleur [merci crédit d'impôt] et 2) par le promoteur [merci immobilier Besson] ... autrement dit payés par les contribuables que nous sommes [ fin de la séquence je me fâche ]

Donc, si vous avez le gaz de ville, je vous conseille vivement de garder le gaz et de changer juste la chaudière : beaucoup plus durable et beaucoup moins cher à l'investissement qu'une pompe à chaleur performante (et aussi voire plus écologique quoi qu'en dise le crédit d'impôt) !!

Par contre, ne mettez pas de chaudière à condensation tant que nous n'avez pas fait un minimum de travaux d'isolation.

6. mamygouv

mamygouv Membre

Merci Pour Les Conseils "arno"

Partager cette page