isolation plancher

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par catou, 2 Avril 2010.

  1. catou

    catou Membre

    bonjour,

    Nous voulons isoler le plancher de notre grenier (plancher chataigner) de 30m2 qui est juste au dessus de notre cuisine/ salle à manger. L'isoler puis refaire par dessus un nouveau plancher.

    Je me pose la question du meilleur rapport qualité/prix entre:
    - ouate de cellulose à épendre (sur 20cm d'épaisseur)
    - chenevote de chanvre à épendre (sur 20cm d'épaisseur)
    - laine de chanvre à épendre (sur 20cm d'épaisseur)

    merci de vos avis et conseils

    catou
     
  2. Calypso

    Calypso Monique Cerro

    Bonjour,

    en termes de qualité vos solutions se valent. Pour les prix, la ouate de cellulose est en général la moins chère en vrac mais les prix varient tellement d'un fournisseur à l'autre que c'est à vous de calculer le plus rentable.
     
  3. arno

    arno Arnaud Sellé

    Je suppose que bien que vous fassiez un nouveau plancher, le grenier restera une zone non chauffée (non aménagé, sauf pour débarras).

    Aussi, quel que soit l'isolant, n'oubliez pas de soigner l'étanchéité à l'air entre le plafond de la cuisine et l'isolant car l'étanchéité à l'air est un élément très important d'économies d'énergies (et accessoirement d'économie de poussières dans la cuisine).

    Cela peut être réalisé avec un film freine vapeur (placé sous l'isolant) dont les lés sont reliés entre eux avec l'adhésif préconisé par le fabricant et sont les extrémités sont étanchéifiées avec les murs adjacents.

    Qui plus est, cela vous donne également accès à l'isolation en laine minérale (bien meilleur marché) puisque avec l'étanchéité, vous ne risquerez pas d'en "récupérer" des fibres dans la cuisine.

    Ce qu'il faut absolument c'est que vous ayez une couche d'isolant non interrompu par les chevrons. La présence des chevrons selon leur épaisseur et leur intervalle, peut diviser par deux l'isolation par comparaison avec un isolant de même épaisseur sans chevrons.

    Utilisez pour cela des plaques denses placées sous le plancher du grenier.

    Et essayez de passer à 30cm d'isolant.
     

Partager cette page