Isolation sol par mousse polyuréthanne projetée

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par RIZOUT, 21 Octobre 2009.

1. RIZOUT

RIZOUT Membre

Bonjour ,

Mon archi me propose l'isolation de mon plancher sur vide-sanitaire par un nouveau procédé : la projection de mousse polyuréthane (Isolege 286).
    Le produit est livré poncé , prêt à recevoir les tuyaux de plancher chauffant.
    Les avantages sont :
    - Remplacer la chape de ravoirage par un matériau isolant
    - Aucun pb d'étanchéité comme on pourrait avoir entre les joints des plaques de PE (ok , pas énorme !)
    - Et surtout , soit disant un des meilleurs pouvoir isolant du marché ... Et c'est là que j'ai un soucis :

Si on va sur le site de Synersol , on trouve un lambda de 0.023 pour ce produit.
    http://www.synersol.fr/fr/isolation/

Alors que sur le certificat CSTB , on trouve un lambda de 0.05
    http://www.cstb.fr/evaluations/atec-et-dta/rechercher-un-atec-ou-un-dta.html?numAtec=20/08-135*V1

Et sur le bouquin de JP Oliva , le PU rigide a un lambda entre 0.02 et 0.035.

Il y a peut-être une nuance que je n'ai pas compris sur le certif , quelqun aurait-il plus de précision ?

Merci d'avance.

David

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Oui, ce 0,05 est extrêmement pessimiste, mais en l'absence d'autre valeur telle que certificat ACERMI, norme NF, elle doit être retenue.

De toute manière, d'après certaines sources, l'isolation par l'intérieur avec du polyuréthane serait interdite.

Et pourquoi votre architecte n'utilise pas les entrevous isolants ?

3. RIZOUT

RIZOUT Membre

Et bien il a entendu parlé de ce produit miracle qui remplacerait le ravoirage , et permettrait un R de 4 avec 10cm de mousse , pour y greffer le plancher chauffant dessus ... Donc il a été très surpris quand je lui montré le certificat.

Effectivement , on a parlé de la solution entrevous isolants en remplacement , mais je connais pas le détail de ce genre de dalle , les conséquences sur mon plancher chauffant , liaison isolant avec ma MOB , ...
    Et le maçon attaque dans 3 semaines !

Auriez un lien vers une explication du type "entrevous isolant pour les nuls" ?

Merci !

4. arno

arno Arnaud Sellé

Allez sur les sites des fabricants (rector, kp1, knauf, ...)

Voici un lien :
    http://www.rector.fr/fr/solutions/plancher-rectosten-19.html

Ce système est très répandu en France et tout à fait compatible avec un plancher chauffant (l'isolant tenant le réseau du plancher se mettant au dessus de la dalle de compression et sous la chape flottante).

5. filou59

filou59 Membre actif

Salut arno, quand tu dis que le PU est interdit en isolation par l'interieur, ca veut dire que les doublage type SIS REVE d'efisol ou Polyplac Thane 24 de Knauf sont interdit ?

Aurrait tu plus d'info stp ?

Et quand est il du PU servant a isoler sous chappe flotante ?

Merci

6. arno

arno Arnaud Sellé

Après contact avec la personne qui avait diffusé cette information, cela résulte d'un rapport de stage qui lui-même ne mentionnait pas cette source.

Donc ne pas tenir compte de cette information d'interdiction en l'absence de preuves tangibles.

Partager cette page