isolation sur carrelage et terre plein sans décaisser

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par arvelom18, 3 Avril 2011.

1. arvelom18

arvelom18 Nouveau membre

bonjour je vous demande conseil pour la réalisation d'un isolation de sol sur terre plein celui ci est carreler en terre cuite et je ne voudrait pas l'enlever ni décaisser pour éviter des travaux inutile ses a dire isoler par dessus puis couler une chape et recarler dessus avec carrelage noderne les mur sont en pierre a l' ancienne de 50 cm est ce qu' il ni aurait pas des probleme d'humidité ou d'autre que je ne pense pas chassant que j'ai une grande auteur sous plafond en vous remerciant

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

si vous faites une dalle en ciment avec un carrelage moderne, vous risquez d'avoir de soucis d'humidité, hauteur sous plafond ou pas.... Le ciment bloque l'eau qui n'a d'autre issue que de remonter par les murs.

Si actuellement vous n'avez pas d'humidité, c'est que votre sol la gère. Ne tentez pas le diable....

3. arvelom18

arvelom18 Nouveau membre

salut merci pour la réponce mais si je veux métre du carrelage moderne donc il y aura blocage de l'humidite de toute facon avec une chappe ciment ou chaux en plus je veut isoler avec du 50 mm de polyuréthane qui ne laisse rien passer la je ne pose des question merci déssayer de répondre a+++

4. chris86

chris86 Membre

Bonsoir,
    carrelage étanche, polyuréthane... j'ai envie de dire : dans ce cas il vaudrait mieux acheter une maison moderne en parpaing, parce qu'avec des murs en pierre vous le regretterez quand ils seront tout pourris d'humidité...

Si vous voulez éviter le boulot d'enlever les tomettes, proposez-les donc gratuitement à celui qui voudra bien le faire - ce serait trop dommage de les enterrer, nombreux sont ceux qui les aiment et voudraient les sauver...
    Si vous êtes dans le Cher, j'ai des tas de copains par là-bas qui seraient partants, je vous assure.

Et peut-être en cherchant bien vous trouverez un carrelage moderne en terre cuite - il y a des potiers à La Borne (18250) qui pourraient peut-être se pencher sur la question. Il y en a un qui fait du carrelage mais je ne sais pas si je peux donner son nom - vous pouvez demander au centre céramique : http://laborne.org/ (ou me contacter en MP sinon).

Je ne sais pas, je dis pê une bêtise : un biscuit de grès (cuit à 1000°, encore poreux, couleur crème, ivoire ou rose-saumon...) huilé* ou ciré, ça peut-être très beau... et selon vos goûts, y a même des tas de décors possibles, géométrique, nériage, etc. ou tout simplement en camaïeu...
    (*mais je ne me souviens pas si ça reste perspirant ?)

Et une dalle de chaux avec billes d'argile ou pierre ponce ou liège, Calypso pourra mieux vous conseiller là-dessus...

voir ici-même : http://www.citemaison.fr/Realiser-dalle-beton-de-chaux.html

5. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

vous demandez si vous aurez des soucis d'humidité et je vous ai répondu que oui. Il me semble bien que la réponse était claire arvelom18. Je n'ai pas vu d'autre question....

Que vous soyez contrarié lorsque qu'on vous répond n'est pas ce que vous voulez entendre, je comprends....

En tous cas, là où vous avez raison, c'est qu'une dalle chaux ne servira à rien si elle est entourée de produits étanches. Je ne pense pas que le grès soit respirant sauf, en effet, sous forme de biscuit, qui ressemble fort à la terre cuite...

Donc, j'en suis sûre, vous ferez comme vous voudrez mais je répète et chris86 ne dit pas autre chose : avec un sol étanche, l'humidité du sol qui jusqu'à maintenant s'évacuait grace au sol actuel, n'aura d'autre issue que de remonter par les murs

6. arvelom18

arvelom18 Nouveau membre

bon je vous remercie pour les réponses ce que vous me dite sa a l'aire trés judicieux je vais me pencher dessus sérieusement encore merci

7. arvelom18

arvelom18 Nouveau membre

bonjour je revien encore la dessus mais si je voulais avoir un plancher chauffant que faire pour que sa respire a la rigueur je peut enlever les carreau en terre cuite mais? encore merci pour les réponce a++

8. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

il faut enlever les terres cuites et réaliser une dalle à la chaux puis un isolant, votre chauffage puis une chape à la chaux et reposer vos terres cuites. Impossible avec du carrelage "moderne" de permettre la respiration.

Partager cette page