isolation thermique entre parpaing de 20 et parement en pierre

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par nicolas.prout, 13 Septembre 2008.

1. nicolas.prout

nicolas.prout Nouveau membre

que peut on mettre comme isolant entre un parement en pierre de 15cm et un mur en parpaing de 20, j'avais penséà des plaques de polystyréne mais je ne sais pas si cela est la meilleure solution ?

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

je penserais plutôt à des plaques de liège qui feront avec l'obligatoire condensation qui se fera derrière les pierres. Pensez à monter les pierres à la chaux pour aider à l'évaporation de l'humidité par le parement.

3. arno

arno Arnaud Sellé

Oui effectivement, le parement pierre n'étant pas très respirant (paradoxalement moins que le parpaing, il faut éviter la condensation dans l'isolant (ou prendre un isolant qui le supporte tel le liège).

Bien qu'écolo, le liège reste très cher (et si tout le monde se mettait à en utiliser, il y aurait un problème d'approvisionnement). Dans ce cas, le polystyrène est une solution possible.
    Si vous vouliez opter pour des isolants fibreux, il faudrait par contre prévoir un freine vapeur collé sur la partie extérieure du parpaing.

Pensez dans tous les cas comment gérer les encadrements de fenêtre et les volets, toujours + délicat en isolation par l'extérieur.

4. semprevivu

semprevivu Nouveau membre

Salut,
    Je suis dans le même cas de figure:
    Aglo de 20 + PSE de 8 + pierre calcaire empilée de 20.
    Très bonne idée le montage des pierres à la chaux, mais ne vaut-il pas mieux un mortier batard ciment + chaux pour assurer un peu plus de solidité à ce mur extérieur qui sera indépendent (bien que retenu par des crochets traversants).
    Par contre qui peut me renseigner sur la présence ou non d'un pare pluie entre le mur intérieur et l'isolant.
    On m'a conseillé de badigeonner le mur avec de l'igolatex avant d'y apposer le PSE.???
    Est-qu'un enduit ciment ne suffit-il pas?
    Inutile de dire que pour le moment il faut se débrouiller seul, car les entreprises ne sont pas du tout au fait dans ce type de construction.
    Mes menuiseries Alu à rupture thermique seront au nu extérieur, fixées sur des précadres Alu qui compenseront l'épaisseur d'isolation.

5. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

mais la chaux tient très bien et est bien assez solide pour cet usage, même sur une petite épaisseur, cette construction n'étant pas porteuse.
    Et pour en finir avec les doutes sur la solidité de la chaux, je ne me réfèrerai pas au Pont du Gard et à ses 2200 ans de présence... un simple regard sur des maisons qui ont 100, 200, 500 ans suffira... ;)

Partager cette page