isolation toiture cabanon

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par poussin, 13 Septembre 2009.

1. poussin

poussin Membre connu

bonjour

on est en train de construire un cabanon en paille, technique nebraska (murs porteurs) et dessus, un pan de toiture est prévu.

je ne trouve pas les infos à ce sujet: j'envisage des caissons style poutre en I avec de l'intérieur vers l'extérieur:
    * plauqes de polystyrène bouveté (ok c'est pas trop écolo...)
    * de la paille vrac entre les chevrons
    * plauqes de ? panneaux de fibres bois ? quelquechose qui assure le contreventement, soit solide, léger et apporte un + en isolation
    * puis contre chevrons
    * plaques ondulées de shingel

taille du cabanon: 4m (nord et sud) * 4.5m (est et ouest) et un pan pentu vers l'ouest.

j'ai lu que la portance des murs "nebraska" pouvait être de 41 à 69kPa, je vois çà et là des cabanons mais leur toiture est constituée "juste" des chevrons et de la couverture ondulée

d'où mes questions:
    * le fait d'ajouter de la paille vrac, des panneaux et d'avoir d'un côté environ 40 cm d'isolant (pente 10 à 15 %) risque-t-il de compromettre la solidité de la toiture?
    * au milieu du cabanon, il y aura un poteau pour porter les solives (portée trop courte) et soulager les murs périphériques
    * vu la faible pente, j'envisage d'assembler les caissons au sol, (plutot que monter les murs en paille, monter un par un chaque morceau du toit)
    puis faire monter l'ensemble par un transpallette, ou bien caisson par caisson.

je ne vois pas comment isoler par l'extérieur vu la pente, ni clouer les plaques ondulées de shingel aux contre chevrons car par le dessus, çà risquerait de casser, se déformer

voici donc ma problématique du moment, merci à ceux qui voudront s'y pencher

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Quel l'usage du cabanon ? S'il n'est pas chauffé, quel est l'intérêt de le faire en paille qui donne des murs très épais eu égard à ses dimensions ?

Pourqoi ne pas le faire en bois qui est aussi une solution écologique car le bois stocke du carbone.

3. poussin

poussin Membre connu

bonjour Arno

ce cabanon me servira de logement le temps de la construction de la maison (j'en ai marre de faire 1/2 h aller+ 1/2 retour pour venir sur le terrain) et j'aurai un petit chauffage d'apoint
    c'est vrai que c'est épais, la paille! mais maintenant, elle est là...et attend sous les bâches avant d'être mise en oeuvre dans les murs.
    avec du recul, peut etre que j'aurai dû HT un cabanon en bois en kit chez bricomachin, et l'isoler par l'intérieur, au moins j'aurai eu la structure + rapidement...

mais çà n'aurait pas résolu le problème d'isolation du toit

bon déjà, ce serait + raisonnable de faire 2 pans et fermettes
    mais
    * combien de poteaux porteurs? (de la faitière)
    * comment faire avec le shingel au niveau du faitage? merci Arno, de maider à dégrossir dans mes choix !

4. arno

arno Arnaud Sellé

Vu le prix de la paille et le temps de construction, je pense qu'il est encore raisonnable de songer a acheter un cabanon ou mieux encore louer un mobile-home ... ou en acheter un d'occasion pour le revendre. On en trouve a moins de 5000 euros

5. poussin

poussin Membre connu

non, c'est trop cher, le mobilhome, et j'ai l'autorisation pour le cabanon,
    et je ne veux pas HT du "tout fait-y a plus qu'à payer", je veux mettre la main à la pâte !

6. natikebana

natikebana Membre

j ai une cabane en bambou toit en feuille de palmier que je voudrais rendre etanche est ce que je peux faire un torchis de chaux sable feuille de palmier et l appliquer a l exterieur? CE SERA ETANCHE,? ou al interieur? ca va me tomber sur la tete lors e la mise en oeuvre?

Partager cette page