Isolation toiture par l'extérieur

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par datto, 4 Janvier 2010.

1. datto

datto Membre

Bonjour,
    Je suis sur le point de remplacer ma toiture (charpente + couverture). J'ai prévus d'installer un plafond rampants (je vais supprimer les combles, elle sont minuscules et mes plafonds très bas).
    Les couvreurs que j'ai contactés me proposent des sandwichs avec une âme en polystyrène (Knauf fibratec) ou polyuréthane (Trilatte).
    Mes questions sont les suivantes :
    1. La maison est située en Provence et j'ai des doutes sur la performance thermique de ces panneaux l'été. Quelqu'un a t il un retour d'expérience à ce sujet ? Peut être qu'avec une ventilation sous tuile importante ça passe...
    2. Est ce que tous les éléments de toiture porteurs isolants sont en polystyrène/polyuréthane ? J'ai rien trouvé d'autre sur le net.
    3. Quelqu'un connait-il un toiturier dans les BdR (13) qui a une expérience dans l'isolation extérieure en vrac dans les rampants ?
    Merci d'avance,Datto

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

J'aurais également des doutes sur ces matériaux.

Mon conseil : isolation entre les chevrons + pare-pluie en fibre de bois au-dessus des chevrons + contre-liteaux + liteaux : voir même un pare-pluie respirant aluminisé.

Attention, il faut que les isolants soient suffisamment souples pour bien occuper tout le volume entre les chevrons mais suffisamment rigides pour ne pas se tasser. Donc le vrac, oui mais à condition qu'il soit insufflé.

Par contre, si vous dites que vous allez supprimer les combles (du moins leur côté habitable je présume), pourquoi ne pas mettre de l'isolant en vrac sur le plancher de ces combles ?

3. datto

datto Membre

Bonjour,Je vous remercie pour ces infos.Je vais supprimer les plafonds de l'étage et les combles (H plafond 210 cm / H combles au faitage 95 cm). Mon toit est composé de petites toitures, genre multi-pans industriel.
    Vous conseillez quoi comme isolant en vrac ?
    Merci,Datto

4. datto

datto Membre

J'ai finalement un couvreur que me propose quelque chose de different et de très proche de ce que propose arno.- charpente classique avec reconstruction des plafonds (je vais devoir assumer mes plafonds bas)- pare pluie fibre de bois de 18 mm (ou plus suivant budget)- isolation en vrac dans les combles avec 30 cm de ouate de cellulose soufflée.
    J'attends le devis ...Datto

5. arno

arno Arnaud Sellé

Les plafonds bas sont certes moins élégants architecturalement, mais la pièce s'avèra plus facile à chauffer ...

Avec une isolation sur plafond horizontal, le pare-pluie en fibres de bois ne s'impose pas du tout et un pare-pluie fin (à dérouler) sera moins cher.

6. datto

datto Membre

Je vous remercie.
    Pouvez vous développer la raison pour laquelle un pare-pluie en fibre de bois est inutile au dessus des chevrons dans le cas d'une isolation horizontale.
    merci,Datto

7. arno

arno Arnaud Sellé

Parce qu'entre le pare-pluie et l'isolant horizontal, vous avez un espace d'air fortement ventilé et donc que l'isolation complémentaire située à l'extérieur de cet espace d'air (en l'occurrence le pare pluie isolant) ne sert à rien du point de vue de l'isolation.

Partager cette page