Isolation toiture par l'exterieur.

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par kinap, 31 Janvier 2010.

1. kinap

kinap Membre

Bonjour,
    Je suis sur le point de refaire ma toiture et je voudrais en profiter pour refaire l'isolation.
    Les combles sont aménagés et les rampants sont en placo.
    On me déconseille la ouate de céllulose car son poid pour un R=5 est de 15 kg au m² et que la pose doit être faite avec le produit humidifié ce qui rajoute encore du poid ... le placo risque donc de ce déformer !
    Est-ce vrai ?
    On me propose de la laine de roche à insufflé, moin lourde, moin chère, que des avantages d'après cet artisan.
    La maison n'est pas équipée de VMC et il n'a pas prévu dans son devis la pose d'un part vapeur entre le placo et l'isolant, il y a juste un pare pluie sous la couverture.
    Est-ce normal ? ne va-t'on pas respirer des poussières de laine de roche pendant 20 ans ?
    Existe t'il des alternatives qui ne feront pas éxploser le devis qui est déjà trés élevé car il y a près de 300 m² de toiture ?
    merci

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Non, il n'est pas du tout obligatoire d'injecter l'ouate de cellulose humide, en tout cas je n'en ai jamais entendu parler dans l'isolation sous rampants.

Pour un R de 5, cela fait une épaisseur de 0.038*5==20 cm

En injection, on peut atteindre 45 kg/m3 (guère plus) soit 9 kg /m² pour 20cm d'épaisseur (et non 15kg).

Quitte à faire de gros travaux comme le vôtre, je vous conseillerais de viser un peu plus haut en terme de résistance thermique (i.e. 25 voire 30 cm d'isolant).

Allez voir ce lien qui traite de l'isolation et de la nécessité ou non de freine vapeur, y compris en toiture :

"isolation et étanchéité des maisons à ossature bois (Quint Essence Eco Habitat)"

Si vous êtes dans le midi de la France (rique de canicules), pensez au pare-pluie réfléchissant (p.ex. Delta-Energy de Doerken) qui renvoie plus de 50% des rayonnements solaires.

Partager cette page