isolation vieille maison rdc en milieu un peu humide quand même?

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par nico pot, 25 Avril 2008.

1. nico pot

nico pot Nouveau membre

Bonjour à vous gens zavisés du batiment.. et merci d'offrir vos services..

J'éspère que je ne vais pas trop vous saouler d'informations..

Heureux acquereurs d'une vieille batisse aux murs épais (55cm) avec une cave.. Petite surface aux sol(65m2 sur 3 pièces), 1 étage, plafond bas, bref une vraie petite chaumière que nous aimerions renover respectueusement..
    Dalle en chaux, isolation chaux chanvre un peu en exterieur et en interieur..
    Chauffage un bois (insert ou poële) gràce à un conduit qui passe au milieu de 4 pièces..
    Après des recherches sur les chaux utilisables (nhl 5 pour la dalle, merci pour votre article) aeriennes en pâte que je vais faire avec de la chaux vive pour l'enduit chaux chanvre mélangée quand même avec de l'hydraulique.. Hydraulique pour les murs en milieu humide, salle de bain..
    Le hic réside dans le fait qu'un passage de bras de source passe sous la maison ou suffisement proche pour provoquer des inondations (rares) dans la cave et humidifier gentiment les sols de 2 pièces..
    Un gros herisson 20, 30cm dans la cave recouvert de tuiles avant d'accueillir une petite chappe, ainsi que de petits enduits aux murs histoire d'asszainir ce milieu humide vont ils suffire à freiner un trop plein d'humidité?. Il y a un puisard et une pompe donc on pourra faire face à d'eventuels montées d'eau..
    Pour les 2 pièces du rdc qui sont un peu humides on a mis des drains puis fait petit herisson 10, 15cm et on va faire dalle en chaux (10, 15cm) avec bout de tuiles pillées (si on arrive à faire des petis bouts avec les tonnes de chutes que nous avons) ainsi que pouzzolane mais pour ce qui est de l'isolation murale j'ai vu que vous ne préconisiez pas l'usage de chanvre au rdc (en milieu humide) aussi je me demande ce qui est possible?
    J'ai fais des essais avec un torchis chaux sable terre mais est ce bien isolant?
    Et la terre ne rajouterait elle pas du tps de séchage?
    De plus est ce que de la faïence aux murs de la douche sur de la chaux est judicieux? ou faut il plutôt préfèrer un enduit lisse? imperméable?
    Voilà j'éspère être clair et si vous voyez des choses à redire vos commentaires seront les bienvenus..
    Bonne fin de journée sous le soleil..

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

Bonnes décisions pour les pièces du rez de chaussée: il semblerait, vu les circonstances, que la dalle plus les enduits chaux suffiront à gérer l'humidité.

Pour les enduits, oui, la terre conserve l'eau plus longtemps. Le torchis est un excellent isolant mais pour ma part, je ne mets pas de fibres en milieu humide, ni chanvre, ni paille. Lorsqu'il faut vraiment isoler dans ces conditions, j'opte plutôt pour une contre-cloison en béton cellulaire recouverte d'un enduit à la chaux.

La faïence sur de la chaux, lorsqu'elle est collée classiquement à la colle le rend non respirant. Un enduit lisse imperméable aura les mêmes effets que le carrelage collé.
    On peut poser du carrelage en terre cuite ou en terre cuite émailée dans le corps d'enduit, pendant son montage. Il suffit ensuite d'imperméabiliser le tout au savon noir à l'hule d'olive.

3. N°Bis

N°Bis Membre

Bonjour,
    Ne pas oublier la ventilation, bien plus importante et necessaire dans l'ancien que dans le neuf, pour évacuer l'humidité.

4. nico pot

nico pot Nouveau membre

Bonjour,
    Un merci tardif pour vos reponses car l'accès internet en milieu rural est peu fréquent..
    Pour la faience je pensais effectivement à un peut être enduit lisse.. Le coup du savon noir est preconisable pour cet enduit lisse sans faience dedans?
    Je n'avais en revanche pas penser à utiliser du beton cellulaire pour isoler..
    Pour ce qui est de la ventilation, l'aeration de mamie avec une ouverture des fenêtres regulière est elle suffisante?
    Bonne journée..

5. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonsoir,

ah bon ? Et moi qui croyais vivre au fin fond du bout de monde... ici en ariège, j'ai l'adsl !!! :)))

Le savon noir rend un enduit lisse imperméable, en chaux uniquement, s'il est appliqué a fresco par gavage en application au pinceau.

Pour la ventilation, avec des murs et des matériaux respirants, elle s'avère beaucoup moins complexe qu'avec des composants hermétiques. Pour ma part, j'ai opté pour des rainures dans les fenêtres (voir l'article sur lisolation d'une fenêtre) qui permettent une entrée d'air et je ne bloque pas les passages d'air sous les portes. J'ai une cheminée à foyer ouvert que je ne bouche que l'hiver et dès que le temps le permet, la porte d'entrée de la maison reste ouverte en permanence. Ma maison, très humide parce que semi troglodyte et exposée est, est pourtant parfaitement saine.

6. nico pot

nico pot Nouveau membre

Bonjour bonjour,
    Petite connexion impromptue..
    Si je comprend bien, je pourrais monter une "cabine de douche" en syporex enduit de chaux et saturé de savon noir, (a fresco signifie pendant que l'enduit sèche?), ce qui signifirai que il y aurait à la fois respiration et imperméabilité?..
    Les carreaux de platre bleus (hydrofugés?) respirent ils moins que le beton cellulaire?
    De plus, (ça y est les questions me viennent) que sauriez vous préconiser comme traitement "sain" (antisalissures) pour des tommettes terre cuite brutes?
    je pensais à l'huile dure pour traiter un plancher mais convient elle pour de la terre aussi?
    Une dernière question dans un autre domaine ou l'info m'apparait réellement insuffisante voire non objective, le traitement individuel des eaux usées..
    Entre les trucs autorisés voire fortement conseillés par la legislation française et ceux qui sont autorisés par celle européenne, les écarts (de prix, de resultats) sont assez déroutants..
    On nous oblige en france à utiliser des fosses septiques en prétraitement pratiquement tout le temps.. Nous avons trouvé des microstations qui traitent aussi bien voire mieux qu'un système fosse épandage classique, mais seulement la loi ne l'autorise pas.. Même si elle ne fait rien pour vous en empêcher.. ??
    Vu que nous avons un petit terrain devant la maison nous ne pouvons pas faire de fosse.. (Le prix et le traitement ne nous interessent pas particulièrement non plus), aussi j'essaie de voir ce qui est envisageable alternativement parlant et à part un bouquin récent sur tous les systèmes d'assainissement bio envisageables, je ne trouve rien..
    En matière de place reduite j'ai entendu parler des digesteurs complantés?
    Il y a aussi les filtres de bambous, roseaux (?) mais qui necessitent de la place il me semble.. Et qu'en est il de l'évapotranspiration, du lagunage?..
    AAhh toutes ces questions!!
    Merci pour votre forum qui permet l'épandage et le traitement de questions usées..
    Bonne journée..
    Et salut l'Ariège..

7. arno

arno Arnaud Sellé

8. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

oui, vous pourrier envisager ce type de douche avec ces qualités là. A fresco signifie que vous passez le savon noir dès que la prise commence c'est à dire environ 24h après l'application. Il faut alors un enduit de finition très lisse pour préserver une bonne hygiène.

Les carreaux de plâtre hydrofugés sont bien sûr traités pour ne pas absorber l'eau. Logiquement, justement, ils ne respirent pas.

Pour traiter les tomettes, l'huile dure semble convenir à condition de la choisir parmi les produits bios qui ne rajoutent pas de produits étouffants. Mais elle est chère et on peut faire autrement : l'huile de lin mélangée à de l'essence de térébenthine ou le savon noir à l'huile d'olive, appliqués à saturation.

Partager cette page