isolation

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par jpb, 2 Février 2009.

1. jpb

jpb Nouveau membre

Bonjour,ou peut on trouver un comparatif sur les resistances thermiques par exemple : brique monomur 37.5 = RT ...
    parpaing + 100mm de laine de verre = RT...
    parpaing + 160mm de laine de verre = RT...
    etc.......
    merci

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

On ne peut pas répondre à cette question comme cela car la performance de l'isolation des murs n'est qu'une composante parmi bien d'autres de la performance de consommation globale d'une maison.

En attendant dans les prochains mois une calculette de simulation thermique en ligne sur ce site, testez notre calculette construire une maison passive.

3. Chrisgac

Chrisgac Membre connu

Effectivement le lambda ou la résistance thermique ne sont que des chiffres pour effectuer des comparaisons.
    Je me répète mais la plupart des matériaux isolants sont donnés avec taux d'humidité de 0% !!!!
    Ce n'est jamais le cas en réalité !
    Ensuite si vous avez une perméa du batiument trop importante ça va jouer sur votre conssomation énergétique.
    Je suis contre la brique monomur car les test effectués lors des différentes saison montrent qu'elles n'arrivent jamais aux résultats communiquès.
    La encore sa résistance thermique est donnée dans les meilleurs conditions sans tenir compte des joints.
    Il est important de prendre en compte l'étacnhéité liée à l'isolation. Pour ma par ce sont deux choses directement liées.
    Ex : Vous avez de grosses fuites d'air passage a travers l'isolant et la dernière paroie. Vous colmatez avec un joint souple ou un film pare air. Vous n'avez plus le courant d'air ! bien mais vous avez toujours un courran td'air froid deriière le pare air ! donc mal isolé
    Nous avons découvert récement un particulier qui s'est contruit sa maison avec un bloc à bancher rempli de mortier chaux (très forte inertie thermique) isolé extérieur avec une mousse PU projetée qui remonte sur la couverture. Ce monsieur était loin de savoir qu'il venait de réaliser une maison passive. Il ne chauffe pratiquement pas sa maison. Au test n50, il est inférieur au label passivhaus.
    Il utilise une VMC double flux a clapet acouplé à une mini pompe à chaleur destinée à réchauffer l'air entrant. (si quelqu'un peut me donner des info sur ce système je suis preneur)
    Seul bémol, il avait mis ses volets roulants à l'intérieur ! La caméra thermique n'a pas mis longtemps à trouver les points de déperditions. Depuis, il a ajouté un coffre à l'intérieur.
    A méditer

Partager cette page