isoler un toit terrasse

Discussion dans 'Second oeuvre' créé par fabbia, 12 Février 2009.

1. fabbia

fabbia Nouveau membre

Bonjour,
    notre maison (très ancienne) a un toit terrasse d'environ 200 M2
    Lorsque nous avons fait refaire l'étancheité, l'artisan ne nous a pas proposé d'isolation. Nous voudrions y remédier. Quelqu'un sait-il comment faire pour isoler par dessus l'étancheité ? On m'a parlé de plaques de liège...
    je précise que nous ne nous baladons pas sur le toit, juste une ou deux incursions par an pour voir si tout va bien ;
    Merci

2. kayna

kayna Nouveau membre

Les plaques de liège sont très utiles car elles sont plus épaisses que de simples dalles.
    Il faut les poser sur des tasseaux, que vous devez au préalable fixés au mur. Les plaques de liège permettent une bonne isolation phonique et thermique et peuvent être recouvertes d'un lambris. Pensez à vernir le liège pour la poussière !
    Voilà c'est juste quelques conseils, après pour l'étancheité, je ne sais pas trop.

3. arno

arno Arnaud Sellé

Si j'ai compris votre question , votre isolant sera exposé à la pluie.

Si c'est le cas, il faut un isolant imperméable qui ne perde pas de son efficacité quand il pleut, qui accepte de baigner dans l'eau et qui résiste aux UV.

Si vous mettez une lame d'air entre l'isolant et l'étanchéité, (pour éviter que le liège trempe dans l'eau par exemple) cette lame sera considérée comme ventilée et l'isolant perdra 80% de son efficacité.

De ce fait, j'aurais tendance à vous conseiller du verre cellulaire posé sur votre étanchéité.
    Si possible, pensez également à isoler vos acrotères pour éviter les ponts thermiques si vos murs sont isolés par l'intérieur.

Partager cette page