joint de dilatation et chappe en chaux

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par sinaie, 14 Juillet 2008.

  1. sinaie

    sinaie Membre

    bonjour,
    nous avons posé des joints de dilatation qui fony office de guidage avant de couler une dalle en béton de chaux.
    nous avons fait un essai il s'avère que le béton de chaux s'est fissuré sur toute la longueur du joint en plastique. y a t il une solution ou faut il enlever les joints et travailler autrement ? et comment d'ailleurs la pièce fait 35 à 40 m2.
    merci de vos infos.
    sinaie
     
  2. Calypso

    Calypso Monique Cerro

    Bonjour,

    normal ! Pas de joints de dilatation dans les dalles chaux : la chaux gonfle et bouge en même temps que la maison. C'est son avantage. Si on y met un point dur (treillis, joint.... ) obligatoirement, il y a fissure puisqu'il bloque le phénomène.

    Pour tirer la dalle, en guise de lattes de guidage, il faut des liteaux bois ou des rails de placo qu'on retire très rapidement. Le principe consiste à déplacer les guide au fur et à mesure de l'avancée de la dalle et de combler les manques créés.
     
  3. sinaie

    sinaie Membre

    bonsoir
    merci à Calypso pour sa rapodité de réponse.
    on se demande si il ne serait pas possile de faire des sortes de caissons et de faire la dalle par étape plutôt que de tirer des guides . parce que la salle fait à peu près 6m sur 6,5m si on fait des guides à retirer de suite le béton de chaux juste coulé ne resque t il pas de s'éfondrer avant qu'on soit passé à la longueur suivante? je ne suis pas sure d'être très claire là.
     
  4. Calypso

    Calypso Monique Cerro

    Bonjour,

    oui, ta question est claire. Non le mortier ne s'effondre pas. Evidemment, si c'est de la soupe, ça prendra moins vite.... il faut le faire juste à point.

    Il faut s'organiser : sur 6m de longueur avec des guides de 2m le temps que tu avances sur les 6m, à moins que vous soyez 10 à travailler, il faut compter la matinée. Avec la NHL 5 la prise se fait en 3h donc après le repas, tu tires tes guides, tu refais les niveaux, tu combles tes manques et tu progresses.
     
  5. sinaie

    sinaie Membre

    merci on va tenter dès que possile si on est 4 se sera le maximum dont 1 aux bétonnièeres (neuses) je n'ai jamais su
     
  6. Calypso

    Calypso Monique Cerro

    Bonjour,

    allez, courage !!! :))
     

Partager cette page