Joint pour cour pavée

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par lperbene, 7 Août 2009.

1. lperbene

lperbene Nouveau membre

Bonjour,

Actuellement en plein nettoyage des pavés de grès de ma cour extérieur, je me pose des questions sur les étapes suivantes, notamment pour la réalisation des joints.

Je souhaite réaliser ces joints à l'aide d'un mortier de chaux, et je me pose des questions quant à sa méthode de pose.
    Pour des questions de gain de temps, est-il possible d'envisager la méthode suivante :
    - mélange à sec (3 sable 1 chaux)
    - Balayer ce mélange dans les joints
    - vibrer les pavés
    - Humidification des joints par légère bruine

Qu'en pensez-vous ? Le but étant d'avoir au final des joints suffisamment dur pour éviter mauvaises herbes, talon enfoncée dans les joints, pour faciliter le nettoyage ultérieur (y compris avec nettoyeur haute pression)...

Obtient-on avec cette méthode la même resistance que des joints réalisés avec un mortier préalablement humidifiée ?

De plus, quelle type de chaux faut-il préférer ? NHL 5 ?

Merci d'avances de vos réponses

Cordialement

Laurent

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

oui, votre solution est possible et sera tout aussi efficace. Employez la 5.

3. lperbene

lperbene Nouveau membre

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse, en plus, c'est super, cette méthode me fera gagner beaucoup de temps !

Par contre, j'aurai quelques questions supplémentaires :
    1) Auriez-vous une idée du temps de séchage requis, et du temps d'attente avant une mise en service de la cour ?
    2) Pour la préparation du mortier, quel sable choisir ? Faut-il une granulométrie particulière ?
    3) Niveau couleur du mortier, une chaux blanche NHL 5 et du sable jaune me donneront un mortier de couleur plutot jaune ou plutot blanche ?

Merci beaucoup

Laurent

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

le temps de séchage est fonction de la taille des joints. Je dirais que 72h correspondraient à un séchage correct avant de faire passer des voitures.

Le sable : avec la NHL 5 qui est grise (plus ou moins selon les marques d'ailleurs) la teinte du sable est donc "grisonnée" je veu dire par là "éteinte" par le gris. Quant à la granulométrie, en extérieur et avec des joints larges le 0/4 irait bien.

5. lperbene

lperbene Nouveau membre

Bonjour,

J'avais complétement oublié le fait que la NHL5 dite blanche n'existe pas ...

Chez mon fournisseur de matériaux, je peux commander la chaux NHL 5 de chez calcia. Connaissez-vous cette marque ?

J'ai vraiment du mal à imaginer ce que le mélange va donner...
    Je ne cherche pas forcément de blanc pur (de toute façon, il s'agit de joint assez large, qui vont très rapidement se salir de toute façon), mais j'espère simplement que celà ne va pas griser autant que du ciment, avoir quelque chose de suffisamment clair. J'ai mis tellement de temps à buriner les anciens joints ...

Sinon, est-il possible de rajouter des colorants ? si oui, ou se les procurer ?

Du coup, j'hésites entre une NHL5 et une NHL 3.5 blanche... Dois-je privilégier resistance des joints ou couleur ?

Merci

Bonne journée

Partager cette page