Joints des briques de terre

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par Liam, 3 Avril 2011.

1. Liam

Liam Membre connu

Bonjour,
    Je suis toujours en train de rénover ma grange et je souhaiterais rejointoyer un mur en brique de terre. Quels produits puis je, dois je utiliser et comment dois je m'y prendre ?

Merci

MP

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

il faudrait soit de la terre, soit de la chaux, soit les deux ensemble....

J'aimerais bien plus de détails sur l'état du mur pour ne pas m'engager dans des explications longues.... ;)

3. Liam

Liam Membre connu

La 1ere photo de loin et maintenant une vue rapprochée

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

nickel !!

eh bien je te propose un mortier en 5/2 soit :

pour 5 vol de sable 0/4 ou 0/2 2 vol de chaux CL 90 ou NHL 2

ou toujours pour 5 vol de sable 1 vol de chaux CL et 1 vol de terre argileuse dont tu dois pouvoir dispose
    Surtout : tu ne creuses pas les joints existants à plus de 2 cm et tu arroses ton mur au moins 3 jours à l'avance pour qu'il soit bien humide.

Pour la réfection des joints : soit tu fais légèrement en retrait en t'aidant du fer à joints, soit tu beurres et tu brosses, comme pour un enduit à pierres vues.

5. Liam

Liam Membre connu

Bonjour,
    Merci pour ta réponse. Petit complément, une fois fini faut il passer un produit sur l'ensemble pour eviter les effritements de la terre, la poussiere etc...

Merci

MP

6. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

2 solutions : ou tu passes un lait de chaux pour fixer le tout, ou tu pulvérises une solution de sel d'Alun (100g par litre d'ea

7. Calypso

Calypso Monique Cerro

d'eau ) ;)

8. Liam

Liam Membre connu

Bonjour,
    Je ne vais pas colorer irrémédiablement les briques de terre si je déborde avec la chaux ?

9. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

non, tu ne les coloreras pas parce que tu brosseras tes débordements...

10. Liam

Liam Membre connu

Bonjour,

Quel type de brosse il faut utiliser ?

Merci

11. Calypso

Calypso Monique Cerro

Une brosse en chiendent

12. Liam

Liam Membre connu

Merci...
    Au fait j'ai acheté tes deux bouquins, de vrais chef d'œuvre d'enseignement.

13. Calypso

Calypso Monique Cerro

merci liam : ça c'est un compliment qui me touche vraiment ! :love:

14. DELISLE

DELISLE Nouveau membre

Salut les gens,
    Pour les joints de briques ou de pierres utilisé ci possible de la chaux aérienne, sinon de l'hydraulique, et un peu de ciment suivant le matériau à jointoiyer.
    Pour l'application j'ai essayé et c'est très facile et rapide ce petit outillage dont voici le site, http://www.joints-de-briques.com/ il y a un petit film pour l'utilisation c'est basique mais efficace, Salut à tous.

15. Calypso

Calypso Monique Cerro

jamais de ciment... sauf sur support ciment

16. DELISLE

DELISLE Nouveau membre

J'avais précisé , ""un peu de ciment suivant le matériau à jointoyer.""mais on peut mettre que du ciment... carrelage, faïence etc.. non ?

17. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

oui, l'utilisation du ciment n'est pas prohibée !! :) Sauf que sur des supports respirants, non seulement il est inutile mais en plus il peut être néfaste. Donc on le laisse aux supports sur lesquels il ne bloquera pas la respiration.
    Lorsqu'on choisit un matériau de parement à jointoyer, il faut se soucier du support et l'adapter au mieux aux conditions préalables à une bonne tenue.
    Donc, carrelage, faïence etc.... au ciment, oui, sur support ciment ou fond bloqué. Sinon, sur support respirant, il faut envisager un autre type de revêtement.

Partager cette page